29 juillet 2021
Le Parrainage civique célèbre la Journée internationale de l’amitié
Par: Le Courrier

Grâce à ses jumlages, le Parrainage civique crée des amitiés qui font une différence. Photo gracieuseté

La Journée internationale de l’amitié, instiguée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), se tiendra le 30 juillet. Pour le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, c’est aussi une occasion de célébrer les jumelages et les liens uniques qui se sont créés dans la dernière année.
Publicité
Activer le son

Les équipes de l’organisme sont d’ailleurs réputées pour être créatrices d’amitié, ayant développé l’art du jumelage amical entre des personnes vivant avec une incapacité et des parrains et marraines. Selon leurs intérêts respectifs, des bénévoles issus de tous les milieux sont jumelés avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique ou encore avec un trouble du spectre de l’autisme.

Le parrain ou la marraine et son ou sa filleul(e) se fixent ainsi du temps de qualité à leur agenda afin de partager des activités que tous apprécient. En plus de créer des amitiés qui deviennent de plus en plus bénéfiques pour les deux parties au fil des années, ces jumelages contribuent à briser l’isolement de ces personnes en situation de handicap et favorisent un monde d’inclusion.

Une hausse de bénévoles

Au cours des derniers mois, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains a vu avec grande joie son nombre de bénévoles augmenter considérablement, peut-être parce que les gens ont une plus grande conscience des conséquences de l’isolement à la suite de la pandémie ou parce que la société est en train de faire une place de choix à l’action de bénévolat, suggère l’organisme.

« Ça ne suffit pas encore pour combler les besoins de nos filleul(e)s en attente de jumelage », note Julie Gosselin, la nouvelle responsable de la vie associative et des communications, mais celle-ci est encouragée par cette tendance qu’elle souhaite voir perdurer. En ce sens, chaque citoyen des MRC d’Acton et des Maskoutains est invité à venir faire du bénévolat au sein de l’organisme. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec Marie-Josée Charron par téléphone au 450 774-8758 ou par courriel à jumelage. parrainage@gmail.com.

image