28 juin 2018
Le Pavillon des Pionniers désormais connu sous le nom du Pavillon Jefo
Par: Marie-Pier Leboeuf
Le Pavillon des Pionniers du 2710, avenue Beauparlant sur le site de l’Expo agricole de

Le Pavillon des Pionniers du 2710, avenue Beauparlant sur le site de l’Expo agricole de

Après plus de 30 ans d’activités sur l’avenue Beauparlant, le Pavillon des Pionniers a été rebaptisé sous le nom de Pavillon Jefo. Ce changement de nom n’affectera toutefois pas notre patrimoine maskoutain puisque le bâtiment multifonctionnel continuera de perpétuer les souvenirs de nos pionniers de l’agriculture. 

publicité

Cette nouvelle image a été officialisée par une entente de 20 ans entre la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe et l’entreprise Jefo, un chef de file mondial dans le domaine des solutions nutritionnelles non médicamenteuses de haute performance pour les animaux. 

Bien que le nom du pavillon ne sera plus celui auquel les Maskoutains étaient habitués, l’entreprise Jefo promet de garder le cachet historique de l’établissement afin de garder en mémoire nos ancêtres de l’agriculture. Le Pavillon des Pionniers, le plus vieux bâtiment sur le site de l’Expo agricole, avait été nommé en l’honneur des quatre premières familles à l’origine de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe. 

« Nous allons réserver un espace privilégié à l’entrée du pavillon qui sera dédié aux pionniers », a expliqué Emilie Fontaine, directrice marketing et affaires réglementaires de Jefo. Cet hommage prévu dans le hall d’entrée rappellera la contribution des pierres angulaires de la Société d’Agriculture, soit les familles Giard, Lagacé, Sylvestre et Nichols. 

En concrétisant ce partenariat, le Groupe Jefo s’allie maintenant avec l’un des plus importants joueurs de l’agriculture québécoise et, par le fait même, aux nombreux événements agricoles qui s’y tiendront. « Nous participons annuellement à plus de 250 événements et nous exportons nos produits dans près de 80 pays. Cette visibilité fait rayonner non seulement notre entreprise, mais aussi le savoir-faire des Maskoutains », a ajouté Émilie Fontaine. 

Le Pavillon Jefo abrite une aire d’exposition de 50 000 pi2, pouvant accueillir jusqu’à 1400 personnes, ainsi que deux salles de réception à l’étage. L’édifice avait au départ été érigé en 1986 dans le but de loger les animaux. Le pavillon multifonctionnel que l’on connaît aujourd’hui prévoit d’ailleurs être l’hôte de grandes foires et expositions sur son site, en collaboration avec le Centre de congrès et Espace Saint-Hyacinthe. 

image