14 février 2013
Groupe Sicard SSI
Le pionnier du déneigement au Québec
Par: Le Courrier
Pierre Métras, du Groupe Sicard SSI

Pierre Métras, du Groupe Sicard SSI

Savez-vous que c’est le québécois Arthur Sicard qui a inventé et breveté la souffleuse à neige? En 1927, il a vendu sa première machine à la ville d’Outremont, puis partout à travers le monde, des villes ont acquis cette invention qui permettait de projeter la neige molle, dure ou compacte à plus de 27 mètres de la souffleuse ou directement à l’arrière du camion.

Publicité
Activer le son

« À partir des années 1950, l’entreprise de M. Sicard a changé de mains plusieurs fois, puis s’est scindée en deux unités canadienne et américaine en diversifiant sa gamme de produits, avant d’être réunifiée au début des années 1990, sous le nom Groupe Sicard SSI inc. », explique le président, Alain Patenaude.

Près d’un siècle d’expertise

Après bientôt 100 ans d’existence, le Groupe Sicard SSI poursuit de plus belle ses opérations sous la gouverne d’Alain Patenaude, qui a été auparavant propriétaire de diverses entreprises, et de Pierre Métras, un vice-président aux ventes fort de ses 35 ans d’expérience dans la fabrication de matériel de déneigement.

L’entreprise offre une gamme complète de souffleuses et d’autres produits connexes tels que lames de déneigement et épandeuses ainsi que des pièces de remplacement pour des machines dont la durée de vie va jusqu’à 40 ans, variant selon les conditions d’utilisation. « Bien sûr, depuis 1927 les souffleuses ont évolué, mais elles possèdent toujours les caractéristiques de qualité, puissance, durabilité et efficacité que valorisait M. Sicard », affirme Alain Patenaude. Le Groupe Sicard SSI offre aussi des balais pour pistes d’aéroport, utilisés pour nettoyer les pistes de tous les débris qui pourraient gêner l’atterrissage ou le décollage des avions, et provoquer éventuellement une catastrophe comme celle du Concorde en France le 25 juillet 2000, qui avait entraîné la mort de 113 personnes. Toutes les machines de Groupe Sicard SSI sont fabriquées en sous-traitance par une dizaine de compagnies de la grande région de Saint-Hyacinthe et de la région de Drummondville. Le Groupe Sicard SSI compte des clients à la grandeur de la planète, principalement des municipalités, des aéroports et des bases militaires, ou encore des départements de transport. « Depuis un an, nos bureaux sont logés dans les locaux du CLD Les Maskoutains. Celui-ci nous offre un support administratif excellent, ce qui nous permet de bien mener nos affaires », indique Pierre Métras qui est membre du conseil d’administration du CLD depuis sept ans.

Trois atouts de taille pour se démarquer

La qualité et le côté innovateur des produits ainsi que la méthode de la sous-traitance, voilà les trois atouts qui démarquent le Groupe Sicard SSI. « Nous comptons d’abord sur l’aspect qualitatif des produits, je crois qu’ils sont vraiment parmi les meilleurs sur le marché », d’affirmer Pierre Métras.

« Et ils se distinguent d’un point de vue technologique. Par exemple, nous sommes les seuls au Québec à offrir un modèle de souffleuse automotrice plus léger que les autres machines qui existent sur le marché. Cette particularité fait que le chargeur qui transporte la souffleuse a moins besoin de puissance, et qu’il est donc moins coûteux à faire fonctionner. Les utilisateurs, majoritairement les villes, apprécient aussi que notre souffleuse nécessite un entretien plus simple », indique Alain Patenaude. Il ajoute : « Nous vendons également un modèle de chasse-neige aux qualités uniques. Le fait qu’il soit articulé, avec des panneaux mobiles, lui permet de mieux épouser les contours de la route et de mieux la nettoyer. L’utilisation d’abrasifs est donc réduite, permettant de faire des économies d’argent tout en gardant un environnement plus propre. » Ce volet innovateur donne les coudées franches à Groupe Sicard SSI pour conquérir de nouveaux marchés sur un mode très proactif. L’impartition de la fabrication est une autre force. Pierre Métras explique : « Grâce à ce mode de fonctionnement, nous pouvons contrôler différemment et d’une meilleure façon les coûts de fabrication et d’administration, et donc offrir un meilleur rapport qualité-prix. En outre, la sous-traitance nous donne plus de souplesse et d’efficacité pour répondre aux commandes de la clientèle. Loin de se laisser décourager par les derniers hivers souvent moins enneigés dont l’entreprise ressent les effets, Alain Patenaude et Pierre Métras fourmillent d’idées pour le futur de Groupe Sicard SSI. « Des projets? Nous en avons plein, dont un particulièrement emballant, mais pour l’instant nous ne pouvons pas en parler. C’est à suivre! » Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Groupe Sicard SSI Dirigeant : Alain Patenaude Année de fondation : 1927 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : Machineries et équipements Activité : Fabrication de matériel de déneigement et de balais pour pistes d’aéroport Marché : Canada, États-Unis, et autres pays

image