27 septembre 2018
Au Centre de congrès du 5 au 7 octobre
Le plus grand salon de sculpture à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
André Fournelle

André Fournelle

Le plus grand rendez-vous du milieu de la sculpture au Québec se tiendra au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe du 5 au 7 octobre. La 4e édition de l’événement SCVLPTVRE regroupera des créateurs québécois et de l’extérieur du Canada à travers 130 kiosques, une occasion de découvrir et dénicher des œuvres uniques.

Publicité
Activer le son

Présenté autrefois au Palais des congrès de Montréal, SCVLPTVRE sortira de la métropole après une année d’absence pour renaître au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. En créant ce salon en 2014, Emmanuel Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art Inverness, souhaitait que la sculpture devienne accessible à toute la population.

Cette année, le symposium se déroulera sous la présidence d’honneur de John R. Porter, un historien de l’art, muséologue et professeur québécois qui a notamment été directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à 2008. Le rôle de porte-parole de cette 4e édition a quant à lui été confié au comédien Marcel Leboeuf, que l’on a pu voir à la télévision et au théâtre.

Deux invités d’honneur ont aussi été nommés, soit les sculpteurs André Fournelle et Denis Douville. André Fournelle poursuit depuis 50 ans un cheminement dont le fil conducteur est la lumière, créant des signes et posant des actes symboliques. Ses œuvres parlent de déracinement et du passage fugitif du temps, d’où jaillissent une poésie et une force d’inspiration mystique et géopoétique. Denis Douville œuvre dans le milieu depuis plus de 45 ans, fort d’une carrière qui lui a permis d’exporter son art aux États-Unis, en France et en Chine.

Pour toute l’information concernant ce salon de la sculpture, on visite le www.scvlptvre.com.

image