13 février 2014
Centre-ville
Le pont Bouchard devra être refait
Par: Le Courrier

Mauvaise nouvelle pour le centre-ville de Saint-Hyacinthe et les nombreux utilisateurs du pont Bouchard: cette structure qui enjambe la rivière Yamaska dans le prolongement de la rue des Cascades (route 116) est arrivée à la fin de sa vie utile et devra être complètement reconstruite dans un avenir rapproché.

publicité

« Le ministère des Transports (MTQ) a planifié le remplacement du pont Bouchard et les détails de l’échéancier seront connus ultérieurement. Mais c’est certain qu’il n’y aura rien d’entrepris tant que la reconstruction du pont Laframboise ne sera pas terminée. Les deux ponts seront faits l’un après l’autre. Pour le pont Bouchard, ce sera peut-être en 2015 », a indiqué Isabelle Buisson, conseillère en communications du MTQ pour la Montérégie Est, en réponse aux questions du COURRIER.

Le pont Bouchard, tel qu’on le connaît, est un ouvrage qui date de 1942. Il a fait l’objet de travaux de réparation à quelques reprises, et notamment l’automne dernier, mais la dernière intervention d’importance remonte à 1991. Cette année-là, le pont avait subi des travaux de restauration de près de 1,2 million $ qui s’étaient étirés du mois de mai au mois d’octobre, ce qui avait sévèrement perturbé la circulation. Une voie de circulation avait pu être conservée la plupart du temps, mais la prochaine fois, il n’y aura sans doute aucune possibilité de traverser la rivière à cet endroit durant plusieurs mois.Pour la Ville de Saint-Hyacinthe, il y a au moins une bonne nouvelle dans tout cela : elle n’aura pas, comme en 1991, à éponger les deux tiers du coût du projet.Après l’écroulement du viaduc de la Concorde à Laval le 30 septembre 2006, une catastrophe qui a fait cinq morts et six blessés, le gouvernement du Québec a décidé de prendre à sa charge l’inspection et l’entretien d’un grand nombre d’ouvrages routiers qui se trouvaient auparavant sous compétence locale. Toute l’opération de remplacement du pont Bouchard sera donc assumée par le gouvernement du Québec.La dernière inspection générale du pont Bouchard a été effectuée le 18 avril 2013, et une inspection sous-marine avait eu lieu en novembre 2011. Comme dans le cas du pont d’étagement Laframboise, d’innombrables photos illustrent l’affaiblissement de la structure, notamment par la corrosion. Sur la fiche d’information relative au pont Bouchard, on peut lire que la condition générale de la structure nécessite son remplacement et que l’intervention est prévue pour 2015.

image