11 avril 2013
Bilan de la saison 2012-13
Le pouvoir d’une équipe unie
Par: Maxime Prévost Durand
Le concept d'équipe prôné par Martin Cadorette et l'équipe d'entraîneurs des Gaulois a possiblement sauvé une équipe qui se cherchait en début de saison.

Le concept d'équipe prôné par Martin Cadorette et l'équipe d'entraîneurs des Gaulois a possiblement sauvé une équipe qui se cherchait en début de saison.

L’entraîneur des Gaulois, Martin Cadorette, gardait toujours un goût amer de la défaite subie par son équipe dans le 7 e match de la série demi-finale de la LHMAAAQ contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal lorsqu’est venu le temps de dresser le bilan de la saison 2012-13 du Collège Antoine-Girouard. Il se console toutefois en analysant tout le chemin parcouru par les joueurs au courant de la saison.

publicité

La formation maskoutaine a mis un certain temps à se mettre en marche en début de saison, mais une fois que son envol a été pris, surtout après les Fêtes, elle est devenue l’une des plus redoutables équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

« L’équipe se cherchait dans les premières semaines d’activités. Il fallait tout mettre en place et chacun devait accepter son rôle, se souvient Martin Cadorette. Lorsque chacun a accepté son rôle, l’équipe est devenue plus unie et soudée. »Encore cette année, les Gaulois ont eu leur lot de joueurs talentueux, comme Anthony Beauvillier et Jérémy Roy, deux grands espoirs du hockey. « On avait un peu moins de talent brut qu’en 2011-12, mais la dernière édition des Gaulois comptait beaucoup de joueurs très travaillants comme Jeffrey Truchon-Viel et Antoine Waked », fait remarquer l’entraîneur-chef.Le concept d’équipe, mis de l’avant par l’organisation des Gaulois, a été bien compris de tous, presque trop. « La particularité de l’équipe cette année est que lorsque ça n’allait pas bien dans une période de la saison ou dans un match, personne n’allait bien dans l’équipe. Au contraire, lorsqu’on traversait une bonne séquence, tous les joueurs ou presque connaissaient une bonne séquence. »Sur la route, les Gaulois ont été les meilleurs de la ligue au cours de la saison avec 14 victoires sur les patinoires adverses en 21 parties. Au Stade L.-P.-Gaucher, la tâche a été beaucoup plus ardue, alors que le CAG n’a enregistré que 9 victoires en 21 parties, l’une des pires fiches à domicile dans la LHMAAAQ.« On tentait de comprendre nos succès à l’extérieur, c’est plutôt inhabituel de gagner autant sur la route et ne pas connaître les mêmes succès à la maison. L’explication qu’on a trouvée est que le voyage en autobus permettait aux joueurs de se concentrer sur la partie plutôt que d’y penser seulement à l’arrivée à l’aréna lorsque les parties étaient à Saint-Hyacinthe », analyse Martin Cadorette.

Un visage différent

Le visage des Gaulois devrait changer drastiquement l’année prochaine avec le départ de plusieurs joueurs, obligés de graduer vers les rangs juniors, et l’éventuelle sélection au repêchage de la LHJMQ de quelques autres.

Anthony Beauvillier, Jérémy Roy et Guillaume Brisebois sont parmi les meilleurs espoirs de la LHMAAAQ éligibles au repêchage junior majeur qui se déroulera à Saguenay. Il serait donc étonnant de les voir revenir avec les Gaulois l’an prochain pour une autre saison. C’est sans compter les deux gardiens, Sébastien Dupré et Francis Lavallée, qui ont chacun connu de bons moments avec le CAG cette saison, et l’attaquant Jeffrey Truchon-Viel qui pourraient bien, eux aussi, être repêchés et demeurer dans le junior majeur. Une dizaine de joueurs ne seront pas de retour, rendus à l’âge de passer dans les rangs juniors. « Nicolas Dumulong, Nicolas Marineau, Jonathan-Liam Bartuccio-Pereira, Nicolas Leblond, Anthony Beauregard, Mathieu Ayotte, Antoine Waked, Guillaume Archambault et Pier-Alexandre Trudeau n’endosseront plus l’uniforme des Gaulois l’an prochain », affirme l’entraîneur-chef.Le précamp des Gaulois débute le 17 avril avec plus de 80 joueurs souhaitant se faire valoir afin de se tailler une place dans l’équipe dès l’automne. À la mi-mai, une quarantaine d’entre eux seront sélectionnés afin de prendre part au camp d’entraînement de l’équipe à la rentrée en août.

image