16 septembre 2021
Le PPU du centre-ville adopté
Par: Sarah-Eve Charland

Le PPU prévoit la disparition des stationnements de surface au centre-ville, dont celui à côté du Centre des arts Juliette-Lassonde. Photothèque | Le Courrier ©

Après deux ans de travail, les élus de Saint-Hyacinthe ont adopté le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville avant de l’avoir présenté à la population. Pour le maire Claude Corbeil, la priorité était de l’adopter avant la dissolution du conseil municipal.

Publicité
Activer le son

« On a pris l’engagement de l’adopter dans ce mandat. […] Je vois mal après deux ans de travail transférer ça à un autre conseil », affirme M. Corbeil.

Le document a été soumis à une assemblée publique de consultation à l’intérieur de la séance ordinaire du conseil le 7 septembre. Puisqu’aucun citoyen n’est intervenu, les élus ont adopté le plan tel quel. Ce règlement n’est pas soumis à un processus d’approbation référendaire.

Une version préliminaire a été rendue disponible sur le site internet de la Ville dans le cadre d’une consultation publique, entièrement virtuelle, qui s’est tenue pendant la période estivale. Dans ce document, un échéancier proposait une présentation avant l’adoption.

Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, atteste que l’adoption avant la présentation est dans l’ordre des choses. « Il y a déjà eu présentation par le passé. La question est : qu’est-ce qu’on fait pour élaborer un livrable plus simple? Quoique l’ensemble du projet sera disponible sur le site internet [de la Ville]. »

Selon M. Bilodeau, le Service des communications est à travailler sur la meilleure façon de le présenter à la population.

Les démarches visant l’élaboration du PPU ont débuté en février 2019. À l’automne cette même année, la Ville a consulté les citoyens et différents groupes ciblés. Avec la firme AECOM Consultants, la Ville a travaillé et retravaillé l’élaboration du PPU au cours de la dernière année. Le document préliminaire a été présenté en juin 2021 aux élus et à Chantier centre-ville avant d’être partagé sur le site Internet de la Ville.

Selon cette version, le plan d’action englobe une série de mesures touchant, entre autres, le réseau cyclable, les parcours piétonniers, la mixité des immeubles et le verdissement du quartier. Il propose aussi d’éliminer le plus possible les stationnements de surface dans le centre-ville et la piétonnisation de la rue des Cascades.

image