16 mars 2017
Hockey collégial
Le premier match échappe aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats feront face à l’élimination vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher.  Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats feront face à l’élimination vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher. Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats se retrouvent déjà le dos au mur. Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont échapé, samedi, le premier match de leur série quart de finale, un 2 de 3, au compte de 5 à 4 en prolongation face aux Lions du College Champlain St. Lawrence. Ils doivent absolument l’emporter vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher pour espérer poursuivre leur route.

Publicité
Activer le son

Malgré la défaite, les Lauréats n’ont pas à rougir de leur performance dans le premier match, au contraire, estime l’entraîneur Louis-Philippe Blanchet. « Je n’ai rien à dire sur l’effort et l’engagement des joueurs. On a eu le dessus au niveau du temps de possession, on a eu l’ascendant dans ce match. »

Les Lauréats n’ont d’ailleurs jamais tiré de l’arrière tout au long de la rencontre, sauf après le but gagnant. Ils ont rapidement pris les devants 2 à 0 en première période, avant de mener 3 à 1 et 4 à 2.

Une troisième période plus chancelante leur a toutefois coûté la victoire. Mathieu Gosselin, déjà l’auteur d’un but plus tôt dans la rencontre, a lancé la remontée des Lions, avant que son compatriote Alex Tremblay ne crée l’égalité moins de deux minutes plus tard. Gosselin, l’un des meilleurs buteurs du circuit collégial cette saison, a ensuite procuré la victoire aux siens en complétant son tour du chapeau dès les premières secondes de la période de prolongation.

Pier-Alexandre Lagrange, William Fortier, Simon Gravel et Tristan Lespérance ont réussi à marquer pour les Lauréats dans la défaite. Devant le filet maskoutain, Étienne Lizotte a repoussé 32 des 37 tirs dirigés vers lui.

Le second match sera tenu à 19 h 30 au Stade L.-P.-Gaucher vendredi, puis le match ultime, si nécessaire, sera disputé dimanche à 15 h 30 au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette.

image