11 avril 2013
Le procédé unique de Natur+L XTD pour conserver les aliments
Par: Le Courrier
Stéphane Carrier, directeur chez Natur+L XTD

Stéphane Carrier, directeur chez Natur+L XTD

Natur+L XTD n’a pas encore célébré ses deux ans d’existence, mais déjà elle se distingue sur la scène agroalimentaire québécoise.

Cette entreprise maskoutaine de pasteurisation à froid, seule de son genre au Canada, a remporté en mai dernier le Premier prix dans le volet Création d’entreprise, catégorie Bioalimentaire, à la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat pour la Montérégie 2012, puis le premier prix dans la catégorie Bioalimentaire au 14e Gala des Grands Prix du Concours québécois en entrepreneuriat, où elle était en compétition contre 17 autres entreprises québécoises.

Et finalement, Natur+L XTD a été désignée gagnante 2012 dans la Catégorie Technologie et Productivité par le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC).

Une entreprise et un entrepreneur uniques en leur genre

« Je suis une personne de projets et j’aime toujours faire les choses différemment », déclare Stéphane Carrier. Et effectivement, son entreprise est unique. Ce comptable agréé de formation oeuvre dans le milieu des affaires depuis 1995, plus particulièrement dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il travaillait à Montréal et c’est un concours de circonstances qui l’a amené dans notre région.

En mai 2011, avec son partenaire Philipe Bonnet, il a lancé Natur+L XTD, une société de services en impartition de pasteurisation à froid par très haute pression hydrostatique. Le procédé HPP consiste à soumettre les aliments à de l’eau à très haute pression, équivalente à celle d’un éléphant adulte sur notre gros orteil! Depuis les débuts, l’entreprise a pris de l’expansion, le volume d’affaires a grimpé et à présent elle doit procéder à un agrandissement majeur pour poursuivre son développement.

Des aliments plus sains et qui se conservent plus longtemps

« Notre procédé s’applique à presque tous les types d’aliments et il comporte de nombreux avantages. D’abord, il permet d’éliminer les pathogènes alimentaires les plus courants, tels que Listeria, Salmonella et E.Coli. Ensuite la durée de vie de la majorité des aliments est prolongée, au moins jusqu’à trois fois. Tous les tests sont concluants. Par exemple, le poulet biologique se conserve trois mois, le ricotta dix mois au lieu de 45 jours, ils sont toujours aussi frais et le restent après l’ouverture de l’emballage.

« Nos clients ont commencé à réduire les agents de conservation dans les aliments, comme les additifs chimiques et le sodium. À cet égard, c’est aussi la seule technologie qui permet aux transformateurs alimentaires de se conformer aux normes de Santé Canada quant à la teneur en sodium », précise Stéphane Carrier. Autre atout formidable, le procédé n’altère aucunement le goût, l’apparence, la texture et les propriétés nutritives des aliments. « Je crois profondément en la mission de l’entreprise : permettre de produire des aliments plus sains et meilleurs pour la santé. C’est gagnant pour le consommateur, mais aussi pour nos clients qui peuvent proposer des produits d’une qualité irréprochable, éviter de coûteux rappels sanitaires et développer des marchés en dehors du Québec, donc augmenter leur volume d’affaires. Tout le monde y trouve un bénéfice! » Certifiée HACCP, l’entreprise compte plus de 20 employés et dessert une clientèle québécoise de transformateurs alimentaires, notamment dans les viandes froides et le prêt-à-manger. « Les Aliments Viau, La Maison du Gibier, Cuisines Gaspésiennes et Les Aliments Breton (Spécialités Prodal) sont nos clients majeurs. La majorité des produits traités avec le procédé HPP sont identifiés au dos avec une impression affichant www.naturelxtd.ca additionné d’un code de traçabilité.

Les avantages d’être à Saint-Hyacinthe

« Être dans la région maskoutaine nous donne accès à des aides gouvernementales qui ne seraient pas disponibles à Montréal. Outre ces avantages financiers, j’ai bénéficié comme nouvel arrivant dans la région d’une aide extraordinaire de la part du CLD Les Maskoutains. Ce sont de bons guides, qui possèdent beaucoup de ressources et comme membres d’un OBNL, ils peuvent s’informer, poser des questions, chose que l’entreprise privée ne peut pas faire. C’est très intéressant de faire affaire avec eux. Et bien sûr, travailler dans le berceau de l’agroalimentaire, proche de plusieurs partenaires, est un atout majeur. »

Dès la première année, l’entreprise a dépassé ses objectifs de croissance et elle est maintenant à la croisée des chemins. « Il faut agrandir. Nous allons quadrupler la capacité de production pour pouvoir desservir davantage de clients. Et nous continuons à faire des tests sur divers produits, en lien avec l’industrie alimentaire. Le potentiel qu’offre notre procédé est énorme! » Bien sûr, Stéphane Carrier ne peut révéler tous les projets en cours, mais son enthousiasme en dit long sur l’avenir qu’il entrevoit pour Natur+L XTD! Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Natur+L XTD Dirigeants : Stéphane Carrier Année de fondation : 2011 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : Agroalimentaire Activité : Pasteurisation à froid Marché : Québec

image