29 mars 2012
Le Programme d’apprentissage en milieu de travail : une formule gagnante!
Par: Le Courrier

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) permet aux personnes éligibles d’apprendre directement en entreprise à l’aide de la formule du compagnonnage. Un employé inexpérimenté (l’apprenti) est alors jumelé à un employé d’expérience (le compagnon). Il s’agit d’une manière efficace d’acquérir de nouvelles compétences pouvant être reconnues par Emploi-Québec.

Le PAMT est offert pour une soixantaine de métiers issus de différents domaines. Les gens intéressés par des professions telles que boulanger ou boulangère, dessinateur ou dessinatrice de structures métalliques, préposé ou préposée d’aide à domicile et technicien ou technicienne en services de télécommunication câblée peuvent adhérer au PAMT. L’apprenti doit être âgé d’au moins 16 ans pour pouvoir adhérer au Programme. Le PAMT aide l’apprenti à développer de nouvelles compétences afin qu’il devienne plus polyvalent et qu’il puisse contribuer de manière efficace à la productivité de l’entreprise.Le compagnon est quant à lui un travailleur d’expérience transmettant son savoir-faire à l’apprenti qui, chaque jour, pratique son métier de manière concrète. De plus, le compagnon doit s’assurer de l’encadrement et de la formation de son apprenti. Supporter par Emploi-Québec, le compagnon doit assister à une séance d’information de trois heures afin de bien comprendre son rôle au sein du PAMT. Il y apprend entre autres comment préparer un projet d’apprentissage et comment transmettre ses compétences. À la fin du PAMT, dont la durée dépend notamment de l’expérience de l’apprenti, ce dernier devra satisfaire aux différentes exigences de la formation et devra être en mesure de maîtriser toutes les compétences décrites dans le carnet qui lui est remis au début de la formation.

Les avantages du PAMT

L’entreprise et l’apprenti peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Aussi, à la fin de l’apprentissage, il est possible d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle ou bien une Attestation de compétences. Cette dernière est seulement remise à la demande de l’apprenti lorsqu’il n’a pas suivi la formation jusqu’à la fin. Ces deux certificats sont remis par Emploi-Québec. Il ne faut pas oublier non plus que l’employé, puisqu’il travaille en entreprise pendant son apprentissage, reçoit aussi un salaire de son employeur tout au long de la formation.

image