3 août 2017
Le propriétaire de Maskatel achète CCM 
Par: Jean-Luc Lorry
Le propriétaire de Maskatel achète CCM

Le propriétaire de Maskatel achète CCM

Propriétaire du Groupe Maskatel, le fonds d’investissement torontois Birch Hill Equity Partners met la main sur le fabricant d’équipement de hockey CCM. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Propriétaire du Groupe Maskatel, le fonds d’investissement torontois Birch Hill Equity Partners met la main sur le fabricant d’équipement de hockey CCM. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le fonds privé torontois Birch Hill Equity Partners, propriétaire de l’entreprise de télécommunications Maskatel, dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, a mis la main sur CCM Hockey pour un montant évalué à 110 millions de dollars américains.

publicité

L’acquisition du fabricant d’équipement de hockey par Birch Hill a été annoncéela semaine dernière par le géant allemand Adidas qui détient CCM depuis 2005.
« Birch Hill est ravie de pouvoir construire sur l’héritage du CCM Hockey qui est une marque canadienne emblématique. Nous nous sommes engagés à faire progresser l’entreprise dans la conception et l’innovation de ses produits tout en maintenant ses racines profondes au Québec », a indiqué dans un communiqué, Pierre Schuurmans, directeur de l’exploitation chez Birch Hill.
Le Groupe Maskatel qui offre des services de télévision, d’Internet et de téléphonie est la propriété de Birch Hill depuis le printemps 2013.
Avenir de Sport Maska
À Saint-Hyacinthe, CCM Hockey possède l’atelier textile Sport Maska qui détient le prestigieux mandat de confectionner les chandails des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Selon nos informations, cet atelier qui emploie plus de 130 travailleurs sur l’avenue Hubert ne serait pas impliqué par la transaction demeurant ainsi sous le contrôle d’Adidas.
Selon le quotidien La Presse, Adidas conservera le segment d’activité de CCM lié aux produits sous licence de la LNH.
Chez l’acheteur, on préfère attendre la clôture de cette acquisition avant de cofirmer cet élément de l’entente. « Nous ne pouvons fournir d’autres détails avant que la transaction soit finalisée. Ceci est attendu au troisième trimestre de 2017 », nous a répondu par courriel, David Ryan, de la firme de relations publiques Edelman qui agit pour le compte de Birch Hill.
En plus des 25 000 chandails destinés aux 31 équipes de la LNH, Sport Maska produit 130 000 chandails pour les autres ligues (LAH, LCH, NCAA, et ECHL) ainsi que des bas.
Ce printemps, l’équipementier sportif allemand, qui occupe le second rang mondial derrière l’américain Nike, avait annoncé sa volonté de céder CCM Hockey, une branche jugée non stratégique.
Lors de la mise en vente de CCM Hockey, sa haute direction considérait alors faibles, les chances qu’Adidas cède la fabrication des chandails de la Ligue.
« Il y a de fortes probabilités que l’usine de Saint-Hyacinthe reste dans le giron d’Adidas. Sport Maska passerait sous la bannière d’Adidas pour la fabrication des chandails de la LNH. Quant à la confection des chandails des ligues canadiennes et américaines il y aurait un accord de fournisseur entre Adidas et le futur propriétaire de CCM Hockey », nous avait indiqué fin mars, Philippe Dubé, président de CCM Hockey.
En 2015, la LNH avait annoncé un partenariat de sept ans avec Adidas pour fournir les chandails portés par les joueurs sur la patinoire.
Pour la prochaine saison de hockey, le logo Adidas remplacera celui de Reebok, filiale de la multinationale aux trois bandes depuis 2005.

image