25 février 2016
Sécurité Incendie
Le Raptor en service le 29 février
Par: Benoit Lapierre
Le nouveau camion Raptor, qui sera gardé à la caserne 1, de la rue Dessaulles, est prêt à être mis en service. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le nouveau camion Raptor, qui sera gardé à la caserne 1, de la rue Dessaulles, est prêt à être mis en service. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un camion autopompe-échelle de conception allemande valant 1,8 M$ est maintenant intégré à la flotte des véhicules d’urgence dont disposent les pompiers de Saint-Hyacinthe pour combattre les incendies et sauver des vies.

Publicité
Activer le son

Le Raptor, un modèle Rosenbauer qui a été fabriqué aux États-Unis, sera mis en service le 29 février. Un premier contingent de 24 pompiers a déjà été ­entraîné au maniement de ce bijou ­technologique, et un second groupe de même taille suivra cette formation au cours des prochaines semaines.

« C’est un véhicule monté sur un petit châssis qui a été optimisé au niveau des équipements. Son rayon de braquage est très court, ce qui le rend plus facile à manoeuvrer dans les espaces étroits », a expliqué au COURRIER le chef du service de Sécurité Incendie, Daniel Dubois, lors de la présentation du nouveau camion à la caserne de la rue Dessaulles.

Il y remplacera le véhicule 401 de marque Thibault, un camion-échelle avec plate-forme élévatrice qui datait de 1986. Au cours des quatre dernières années seulement, il a été utilisé lors de 157 incendies. Sa mise au rancart avait été décidée en juillet 2015, après la ­découverte de signes d’usure sur l’échelle aérienne, au cours d’une inspection au garage municipal.

Le Raptor a été livré par le fournisseur Aréo-Feu, de Longueuil, à qui la Ville avait octroyé un contrat de 1 868 343 $ en ­septembre 2015. Mais le coût net de cette acquisition s’élève 1 698 026 $, étant ­donné que la Ville a pu bénéficier de ­remboursements de taxes. Elle a toutefois dû contracter un emprunt de 1,3 M$ pour réaliser cet achat.

Le chef Dubois a précisé que le nouveau camion était le seul, en Amérique du Nord, a être muni d’une nacelle amovible. Son échelle, extensible jusqu’à 102 pieds (31 mètres), peut être dressée complètement en moins de 90 secondes. Très malléable, elle peut même être abaissée jusqu’à un angle de -22˚, pour des interventions en contrebas.

Muni d’un réservoir d’eau de 300 gallons américains (1135 litres), le Raptor constitue le plus petit camion-­incendie de sa catégorie, malgré ses 56 000 livres (25 401 kilos) supportées par deux essieux. « À le regarder, on ne penserait pas qu’il est petit », a laissé ­tomber le maire Claude Corbeil, en s’adressant aux invités à la cérémonie de remise des clés.

image