17 mai 2012
Le retour des idoles maskoutaines
Par: Le Courrier
Le groupe maskoutain <em>Câline de gang</em> sera en spectacle le samedi 26 mai, à 20 h, à la salle théâtre La Scène.

Le groupe maskoutain Câline de gang sera en spectacle le samedi 26 mai, à 20 h, à la salle théâtre La Scène.

Issus, pour la plupart, d’une formation ayant marqué la mémoire maskoutaine entre les années 60 et 70, Yvan Côté, Jacques Chicoine, Ghislain Dufaut, Gilles Héroux, Michel Chagnon et Guy Jr Morin forment maintenant le groupe Câline de gang. Ils présenteront leur premier spectacle le samedi 26 mai, à la salle théâtre La Scène, dès 20 h.

Certains ne sont pas remontés sur scène depuis sept ans, tandis que d’autres se sont éclipsés de la scène musicale depuis plus de vingt ans. Yvan Côté et Jacques Chicoine sont issus du groupe les Hou-lops, Ghislain Dufault des Sultans, Gilles Héroux des Aristocrates, Michel Chagnon de la formation Maximum et Guy Jr Morin de Kromatic. L’année dernière, ils se sont regroupés et ont créé le groupe blues rock Câline de gang.

« Il y a eu une époque où Saint-Hyacinthe était le Liverpool québécois et les Hou-Lops, les Sultants et les Aristocrates ont été des groupes majeurs qui ont marqué les années 60 dans la région. Nous sommes quelques anciens membres de ces groupes à s’être réunis et à qui se sont greffés Michel et Guy », explique Yvan Côté. Un an plus tard, la « câline de gang » est fin prête à remonter sur scène. Composée de six musiciens-chanteurs, la formation interprètera des classiques issus des répertoires des Eagles et d’Elvis Presley, mais aussi de Gary Moore, John Nair, quelques ballades populaires et, même des chansons du répertoire des Hou-lops, dont la pièce Tide. « On fait un clin d’oeil à la musique rétro, mais on joue surtout du rock et du blues », précise Michel Chagnon.Il y a quelques semaines, le groupe a offert une première prestation lors d’une soirée privée. « Nous voulions vérifier si les gens avaient autant de fun à nous écouter que nous en avions à jouer sur scène. Et finalement, les gens ont embarqué! Je crois qu’ils ont beaucoup aimé leur soirée. Ils en parlent encore sur Facebook », relate M. Chagnon. Le groupe s’est formé pour le plaisir, mais les membres ont pour objectif de se produire mensuellement. Ils désirent participer principalement à des soirées corporatives, mais ils feront aussi quelques festivals, dont le festival rétro de Joly, où ils donneront une prestation le 28 juillet.Les billets pour le spectacle prévu le samedi 26 mai à la salle théâtre La Scène sont en vente à Boom Fm.

image