23 mai 2013
Le retour en force du baseball
Par: Maxime Prévost Durand

Le baseball connait un regain de vie généralisé au Québec cette année et Saint-Hyacinthe n’y échappe pas. Les inscriptions ont augmenté de près de 16 % par rapport à l’an dernier remarque-t-on à l’Association de baseball mineur de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Une vingtaine d’équipes ont pu être formées cette saison, comparativement à la quinzaine des dernières saisons. Ce sont près de 250 joueurs maskoutains qui fouleront les terrains de baseball tout au long de l’été.

La présidente de l’association, Suzanne St-Pierre, se réjouit de cette hausse attendue. « Le baseball s’est endormi durant quelques années, mais nous travaillons fort pour que de plus en plus de jeunes pratiquent ce sport. On y investit beaucoup de temps et d’énergie », affirme-t-elle.« Grâce au dynamisme des associations de baseball mineur, il y a une augmentation des inscriptions dans pratiquement toutes les régions », confirme Louis-Philippe Grenier, président de la région Rive-Sud de Baseball Québec. « Auparavant, le baseball était un sport passif. Maintenant, il est de plus en plus actif. Avec le programme Rallye-Cap, plutôt que d’envoyer les jeunes directement sur le terrain dès le plus jeune âge, on leur apprend les notions de base, comme lancer et frapper, avant qu’ils ne soient en situation de jeu. Le moment venu, le jeu est beaucoup plus intéressant pour chacun des joueurs puisqu’ils ont une base plus solide de connaissances », explique-t-il.

Play Ball

La saison a été officiellement lancée samedi avec une journée complète de baseball, de 9 h à 19 h, principalement aux terrains des loisirs Douville. Chaque équipe de Saint-Hyacinthe était en action. Animation, cantine, chansons d’encouragement et claquements de balles ont fait de cette journée ensoleillée le début de la saison 2013.

Quelques activités seront offertes aux jeunes sportifs de la région cette année. Déjà, ils ont pu participer à la Caravane Baseball Québec en avril avec les conseils de pros tout à fait gratuitement. Plus tard cet été, ce sera au tour de Derek Aucoin, un ex-lanceur ayant appartenu aux Expos de Montréal, de s’arrêter à Saint-Hyacinthe pour proposer une clinique à nos athlètes.Le baseball féminin, qui compte une vingtaine de joueuses dans ses rangs, se rendra à Québec le 1 er juin pour une journée avec les Capitales, l’équipe professionnelle dans la ligue Can-Am. Les filles pourront s’entraîner sur le terrain du Stade municipal, rencontrer les joueurs des Capitales et assister à la partie disputée en soirée.Mi-juin, le traditionnel tournoi moustique de Saint-Hyacinthe sera de retour pour y accueillir des équipes de différentes régions. Il s’agit de l’un des plus vieux tournois présentés dans cette catégorie au Québec.

image