10 août 2017
Deuxième tome d’une trilogie
Le rêve d’Élaine Barrette se poursuit
Par: Olivier Dénommée
Une trentaine de personnes ont assisté en juin au lancement du tome 2 de Confidences, trahisons et chocolats chauds d’Élaine Barrette, à la bibliothèque T.-A.-St-Germain.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une trentaine de personnes ont assisté en juin au lancement du tome 2 de Confidences, trahisons et chocolats chauds d’Élaine Barrette, à la bibliothèque T.-A.-St-Germain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le 30 juin 2016, la Maskoutaine Élaine Barrette lançait son tout premier roman, Confidences, trahisons et chocolats chauds. Près d’un an plus tard, la voilà de retour avec la seconde partie de ce qui doit être une trilogie. Elle s’est entretenue avec LE COURRIER au sujet de son livre et de ses projets.

publicité

Le tome 2 de Confidences, trahisons et chocolats chauds est intimement lié au premier volet. « Les événements du tome 2 se passent immédiatement après la dernière phrase du tome 1 », confirme l’auteure, qui rappelle qu’il est question d’une histoire d’amour impossible et que l’intrigue se déroule à Saint-Hyacinthe le 23 juin, le jour de la fête des 16 ans de l’héroïne Rébecca. Si l’histoire du nouveau livre colle autant à celle du précédent, c’est simplement parce que, initialement, les deux parties ne formaient qu’une seule et même grande histoire.
Durant la recherche d’un éditeur, l’écriture d’un troisième tome s’est imposée d’elle-même. « Je me suis ennuyée de mes personnages », résume celle qui devrait publier la fin de sa trilogie dans la prochaine année, sans complètement fermer la porte à une nouvelle suite. « Il n’est pas dit que mes personnages ne pourraient pas revenir plus tard, lorsqu’ils seront âgés de 25 ou 30 ans, par exemple », lance Élaine Barrette.
Projets nombreux
Confidences, trahisons et chocolats chauds est la première série de livres que la Maskoutaine voit publiée, mais bien d’autres manuscrits attendent patiemment d’attirer l’attention d’un éditeur. « J’ai remis un autre roman jeunesse, adressé aux garçons, à une maison d’édition et j’attends la réponse », avait spécifié Élaine Barrette au moment de l’entrevue, précisant qu’elle ne s’intéresse pas qu’à l’écriture destinée aux jeunes. « Je travaille actuellement sur une histoire pour les hommes : le personnage principal est un homme en plein divorce », explique-t-elle.
En plus de ses projets d’écriture, Élaine Barrette commence cet automne un certificat en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal, toujours dans le but de peaufiner sa plume.
Coup de pied
Si Élaine Barrette a décidé de concrétiser son rêve de publier ses romans, c’est un peu grâce à son frère qui est lui-même parvenu à publier un livre, juste avant de succomber au cancer en 2015. « Je dois avouer que ça m’a donné un coup de pied au derrière, surtout que je suis très procrastinatrice. On vieillit et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. »
Tout comme pour le tome 1, Élaine Barrette remettra 1 $ à l’Auberge du cœur Le Baluchon pour chaque exemplaire vendu. Il est possible de se procurer Confidences, trahisons et chocolats chauds au Buropro Citation de Saint-Hyacinthe et à la librairie L’Intrigue.

image