27 avril 2017
Ma Première Place des Arts
Le rock de Tom Chicoine en finale
Par: Olivier Dénommée
Tom Chicoine est revenu au bercail en première partie de Marie-Ève Roy au Zaricot le 14 avril, jouant exceptionnellement en formule trio.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Tom Chicoine est revenu au bercail en première partie de Marie-Ève Roy au Zaricot le 14 avril, jouant exceptionnellement en formule trio. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Ils étaient 12 au début de l’aventure, en janvier, et les voilà maintenant 3 : il est question des prétendants dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète au convoité concours Ma Première Place des Arts, qui en est à sa 23e année. Parmi les heureux élus se trouve le Maskoutain Tom Chicoine, armé de son rock qui décoiffe, prêt à surprendre lors de la grande finale le 2 mai à la Cinquième salle de la Place des Arts à Montréal.

publicité

Il y a presque un an jour pour jour, Tom lançait un premier album, L’air des machines, mais de son propre aveu, c’est vraiment sa participation au concours qui a mis son nom sur la carte. « Mon premier album était assez rock, et je crois que les villes et festivals avaient peur que ça le soit trop. Le concours a un peu poli mon nom et j’ai l’impression que les contrats se sont mis à débloquer grâce à ça », estime le Maskoutain.

Aucun compromis

Pourtant, il n’a pas eu à faire de compromis dans sa musique pour en arriver là où il est. « Mon approche, c’est de donner la meilleure performance possible, sans penser que je suis dans un concours. Je n’ai rien modifié de mon approche, ni ramolli mes chansons », insiste-t-il, spécifiant qu’il a tout de même dû conjuguer avec le défi de jouer sans batterie derrière lui, une restriction imposée pour ce concours.

À quelques jours de la grande finale du 2 mai, Tom Chicoine réfléchit déjà à la suite des choses, notamment à son été qui s’annonce occupé grâce à l’engouement créé par le concours, et admet être constamment en train de penser à un nouvel album. « Il y a des choses que j’ai faites sur le premier album que je souhaite faire différemment pour le prochain », lance-t-il, sans s’imposer de date pour une nouvelle sortie. 

image