30 avril 2015
1er, 2 et 3 mai
Le Salon du cheval s’installe à Saint-Hyacinthe!
Par: Véronique Lemonde
Sur la phto, de gauche à droite, Josée Maheux, directrice du Salon du cheval, François Pépin, président du Salon du cheval, Marie-Josée Tougas, artiste peintre, et Sylvain Bourgeois, promoteur de rodéo Wild Time Production. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la phto, de gauche à droite, Josée Maheux, directrice du Salon du cheval, François Pépin, président du Salon du cheval, Marie-Josée Tougas, artiste peintre, et Sylvain Bourgeois, promoteur de rodéo Wild Time Production. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour sa cinquième année, le Salon du cheval a décidé de prendre le chemin de Saint-Hyacinthe autant pour les espaces disponibles que pour l’emplacement géographique avantageux. Avec plus de 111 000 pieds carrés d’expositions, de démonstrations, de spectacles et de conférences, ce Salon, unique en son genre au Québec, est le seul événement équestre qui fait la promotion des éleveurs, des sports de compétition et de

Le Salon du cheval, événement ouvert à tous, prendra place sur le site de l’exposition avec quatre halls, dont deux manèges de démonstrations et de spectacles, un espace dédié entièrement aux exposants et un hall de boxes rempli des plus beaux spécimens équins représentant les diverses races de chevaux et élevages de la province.

Le Salon du cheval présentera 120 exposants en tout genre et ayant un lien de près ou de loin avec le monde équestre, une allée d’artistes (peinture, sculpture, bijoux…) fortement inspirés par le monde des chevaux et un gala équestre rassemblant les meilleurs artistes équestres du Québec, « La nuit gitane ».

Élevages et démonstrations

Côté démonstrations, le Salon du cheval permettra aux initiés et néophytes de découvrir plusieurs sports équestres. En effet, pas moins de trois compétitions se tiendront au Salon, soit les courses Cowboy extrêmes (une première au Québec), la compétition provinciale des maréchaux ferrants sous le chapiteau des forges, et le relais chien-chevaux, un tout nouveau sport additionnant les compétences du chien sur un parcours d’agilité avec celles d’un cheval sur un parcours d’obstacles à l’attelage.

De plus, les amateurs pourront assister à un rodéo de grande renommée, organisé par le promoteur du Festival Western de Saint-Tite, Sylvain Bourgeois, de Wild Time Productions. « Le rodéo est souvent un sport méconnu et mal jugé. Avec le professionnalisme de M. Bourgeois, le Salon du cheval espère démystifier le rodéo avec quelques-uns des meilleurs cowboys d’Amérique », explique François Pépin, président du Salon du cheval. Ce spectacle époustouflant rassemblera les trois disciplines les plus intenses de ce sport, soit la monte des taureaux sauvages, la monte des chevaux sauvages sans selle et la monte des chevaux sauvages avec selle.

Pour les amoureux des chevaux, plus de 16 races seront représentées au Salon, soit près de 200 chevaux sur place. Le but étant de proposer au public autant de races que possible, de la plus connue à la plus rare.

Une place des jeunes sera aussi mise au profit des familles avec enfants pour le plus grand plaisir de tous. Mini ferme, jeux équestres avec poneys, maquillage, le Salon s’assure que chacun passe une fin de semaine inoubliable!

S’informer et se former au Salon

L’équitation regroupe un nombre incalculable de disciplines, métiers et techniques divers. Le Salon du cheval offrira un large panel de démonstrations, conférences et formations ouvertes à tout public et qui offrent une sélection très large de disciplines présentées par des professionnels du milieu. Le tout afin de dispenser tout leur savoir sur les dernières nouveautés, les techniques immuables et les différents sports équestres, de l’éthologie à l’équitation classique en passant par les courses extrêmes. Les jeunes visiteurs souhaitant s’investir dans le milieu équestre pourront également obtenir des conseils avisés qui les guideront dans leur future carrière. Les organismes équestres reconnus au Québec proposent également des formations durant tout le Salon.

image