31 octobre 2019
Le Salon du véhicule électrique gagne en popularité
Par: Jean-Luc Lorry

Pour sa 3e édition, le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe a rapidement fait le plein de visiteurs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pas de doute, le véhicule électrique attire de plus en plus de consommateurs qui souhaitent rouler écologique et mettre un terme à leurs déboursés en carburant.

publicité

Le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, qui se tenait du 25 au 27 octobre au Centre BMO, a attiré près de 16 000 visiteurs.

« Pour sa 3e année, ce salon est une grande réussite. Je constate que les gens sont de plus en plus intéressés à obtenir de l’information sur un véhicule électrique », a indiqué Guy Lussier, président de l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, rencontré par LE COURRIER durant le salon.

En plus de découvrir les modèles électriques de nombreux manufacturiers automobiles, les visiteurs avaient l’opportunité d’essayer un véhicule utilisant uniquement l’énergie électrique pour se déplacer.

Cette année, près de 2000 personnes ont pris place à bord des véhicules proposés comparativement à 1300 visiteurs l’an dernier.

Les vélos, trottinettes et scooters électriques ont également piqué la curiosité de ceux qui avaient fait le déplacement. Ces petits modes de transport électrique ont fait l’objet de plus de 300 essais.

Face au succès de cette activité, Guy Lussier, à titre d’initiateur de ce salon, n’a pas caché qu’il prévoit voir encore plus grand pour l’édition 2020.

« L’an passé, nous occupions 70 % de la superficie du Centre BMO et, cette année, c’est la totalité du plancher. Nous allons regarder pour avoir encore plus grand l’année prochaine », a mentionné avec enthousiasme M. Lussier.

Pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable ou entièrement électrique, les rabais gouvernementaux peuvent atteindre jusqu’à 13 000 $.

Pour les véhicules usagés 100 % électriques achetés auprès d’un concessionnaire, l’aide financière peut atteindre 4000 $ pour les années-modèles 2015 et 2016.

image