2 septembre 2021
Après des mois au Pavillon La Coop
Le site principal de vaccination sera transféré aux Galeries St-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Le Pavillon La Coop ne sera plus le site principal de vaccination contre la COVID-19 à Saint-Hyacinthe à compter de la mi-septembre. Le CISSS de la Montérégie-Est poursuivra plutôt la campagne de vaccination aux Galeries St-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

À compter de la mi-septembre, le site principal de vaccination contre la COVID-19 de Saint-Hyacinthe poursuivra ses activités aux Galeries St-Hyacinthe plutôt qu’au Pavillon La Coop, a appris LE COURRIER.

Publicité
Activer le son

Installé depuis le début de l’année dans le vaste local de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, le site de vaccination maskoutain sera transféré au centre commercial, a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

« Un déménagement du site vers les Galeries St-Hyacinthe est prévu entre le 15 et le 17 septembre. Le nouveau site sera en fonction à compter du 18 septembre », a indiqué la conseillère en communication numérique de l’organisation, Catherine Domingue, sans spécifier l’emplacement exact où le site de vaccination se trouvera aux Galeries.

Le CISSS de la Montérégie-Est s’est tourné vers un autre site pour poursuivre sa campagne de vaccination en raison de « la fin du bail [au Pavillon La Coop] et la nécessité pour le promoteur de reprendre son local », a fait savoir Mme Domingue.

D’ici là, la vaccination se poursuivra encore quelques journées au Pavillon La Coop. Il est possible de prendre rendez-vous sur le portail Clic Santé ou de s’y présenter sans rendez-vous les 2, 3 et 4 septembre. Au moment de mettre sous presse, des plages horaires étaient aussi offertes à cet endroit les 8, 11 et 14 septembre.

Dans la MRC des Maskoutains, pas moins de 85,45 % des personnes admissibles à la vaccination (12 ans et plus) avaient reçu au moins une dose en date du 30 août, puis 79,74 % d’entre elles étaient considérées comme adéquatement vaccinées.

L’entrée en vigueur du passeport vaccinal ne semble avoir eu qu’un effet modéré sur la campagne de vaccination dans la région.

« Actuellement, entre 200 et 300 personnes se font vacciner tous les jours [au Pavillon La Coop], mais la capacité est beaucoup plus grande, soit entre 500 et 700 personnes par quart de travail de sept heures », a fait valoir Catherine Domingue.

« Pour les premières doses, il y a beaucoup de gens qui viennent sans rendez-vous. Il y a eu un petit regain, mais beaucoup moins important que celui qu’on pouvait anticiper », a poursuivi la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est.

Les cas remontent, puis redescendent

L’effet de la quatrième vague de COVID-19 a commencé à se faire ressentir dans les dernières semaines dans la MRC des Maskoutains alors que les cas ont connu une augmentation importante, avant de diminuer au cours des derniers jours.

En date du 30 août, la Direction de santé publique de la Montérégie rapportait 23 cas actifs dans la MRC des Maskoutains, dont 14 à Saint-Hyacinthe. Quelques jours plus tôt, ce chiffre s’élevait à un peu plus de 40 cas à travers la MRC. La municipalité de Saint-Pie a été l’une des plus touchées avec 19 cas en date du 26 août, une statistique qui a chuté à moins de cinq cas lors de la dernière mise à jour mardi.

image