1 août 2013
Country
Le son de Nashville résonne jusqu’à l’Expo Bar
Par: Jennifer Blanchette
La chanteuse country Guylaine Tanguay présentera des extraits de l'album <em>Passion Country</em> à l'Expo Bar le 2 août, en soirée.

La chanteuse country Guylaine Tanguay présentera des extraits de l'album Passion Country à l'Expo Bar le 2 août, en soirée.

Nul besoin de bottes ou de chapeau de cowboy pour apprécier l’art de Guylaine Tanguay. En spectacle à l’Expo Bar pour la deuxième fois en autant d’années, la chanteuse country voit plutôt sa prestation comme un rassemblement festif ouvert à tous ceux qui souhaitent s’amuser.

Preuve à l’appui, elle souligne que son spectacle ne s’adresse pas seulement aux mordus de ce genre musical. Elle donne plutôt dans le « country accessible », soutenant qu’il n’est pas rare que des spectateurs au départ indifférents repartent complètement charmés par les airs country.

Ne soyez donc pas surpris d’entendre du Marjo, du Pagliaro et même du Édith Piaf au cours de la soirée. « Adapter les chansons québécoises à mon style musical est beaucoup plus facile que l’on croit. Sans généraliser, plusieurs artistes d’ici ont des racines country. Ils ont grandi en écoutant ce genre de musique », explique Guylaine Tanguay. Pour les chansons françaises, le défi était plus relevé, sans pour autant dénaturer les oeuvres d’outre-mer. « Nous n’avons pas pour autant mis des bottes et un chapeau aux classiques français », rigole l’artiste. D’une durée de 90 minutes, le spectacle du 2 août enchaînera les succès de son plus récent album Passion Country, enregistré à Nashville, le berceau de la musique country, mais aussi quelques titres exclusifs aux festivals. « L’album Le Livre Vert est disponible uniquement lors de mes prestations. Il s’agit en fait d’un cadeau de ma mère, son livre vert, qui contient toutes les chansons que nous répétions ensemble lorsque j’étais plus jeune. Ce livre-là témoigne de l’histoire de ma vie musicale depuis que je suis enfant », raconte celle qui chante depuis l’âge de sept ans. Forte de son énergie sur scène, la chanteuse est reconnue pour ses prestations endiablées, entrecoupées de moments plus doux qui conviennent à tous les spectateurs.

S’adapter pour plaire

Sur scène, Guylaine Tanguay sera accompagnée de ses trois musiciens avec qui elle travaille depuis des années.

« Mon band et moi sommes habitués de jouer ensemble, alors c’est facile pour nous de s’adapter à ce que le public souhaite. Après seulement quelques minutes sur scène, j’arrive à cerner la foule. À partir de là, l’ordre du spectacle peut complètement basculer », prévient la native de Girardville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon elle, c’est grâce à sa polyvalence qu’elle a réussi à se tailler une place de choix dans l’industrie musicale, devenant « l’artiste country la plus en demande au Québec ». Si elle peut se targuer de ce titre, c’est parce qu’elle n’hésite pas à se renouveler. « Il y a des artistes qui s’éteignent aussi rapidement qu’ils sont devenus populaires. Pour ma part, ma popularité ne cesse d’augmenter au fil des ans. C’est ça le plus important. Je n’ai pas de problème à changer ma formule gagnante », indique la chanteuse qui a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu country. L’autre ingrédient du succès de Guylaine Tanguay réside peut-être dans sa maîtrise du yodeling, une technique de chant inspirée de la vie dans les Alpes. « C’est un peu devenu comme ma carte de visite. C’est incroyable à quel point le yodeling fascine le public, s’exclame-t-elle. À chacun de mes spectacles, j’offre aux spectateurs l’occasion de s’exercer à yodler avec moi. »Guylaine Tanguay sera en spectacle à l’Expo Bar le 2 août, à 21 h.

image