29 mars 2012
Troisième volet de la Coupe Québec
Le standard élite pour Laurendeau et Desjardins-Rodier en tumbling
Par: Maxime Desroches
Les performances de Kevin Desjardins-Rodier et de Louis-Philippe Laurendeau en <em>tumbling</em> leur ont valu la médaille d'or et de bronze, de même que la mention de standard élite, à la troisième Coupe Québec.

Les performances de Kevin Desjardins-Rodier et de Louis-Philippe Laurendeau en tumbling leur ont valu la médaille d'or et de bronze, de même que la mention de standard élite, à la troisième Coupe Québec.

Les 17 et 18 mars avait lieu, à Longueuil, la troisième étape de la Coupe Québec en gymnastique acrobatique, compétition à laquelle participaient les athlètes de trampoline, de double-mini et de tumbling du Club Gymnaska-Voltigeurs.

En tumbling, Louis-Philippe Laurendeau et Kevin Desjardins-Rodier se sont démarqués par l’obtention du standard élite chez les 15 ans et plus, une marque difficile à atteindre et synonyme d’excellence. Pour Louis-Philippe, il s’agissait d’une première présence dans ce groupe sélect.

« S’étant blessé à une cheville quelques jours avant la Coupe Québec, il n’a eu d’autre choix que de diminuer le degré de difficulté de ses mouvements. Cela devait rendre l’atteinte du standard élite plus difficile, mais pourtant, c’est le scénario inverse qui s’est produit. Il a présenté deux routines impeccables, et c’est tout à son honneur », affirme son instructeur, Pascal Blanchette.La surprise a été tout aussi vive dans le cas de son coéquipier Kevin, aux prises avec un virus dans les deux semaines précédant la compétition. « Dans les circonstances, il y a vraiment de quoi être fier. On ne s’attendait pas à ce qu’il performe de la sorte, c’est-à-dire de réussir deux routines quasi parfaites », concède l’entraîneur Blanchette.Pour le gymnaste de 20 ans, il s’agit d’une corde de plus à son arc, lui qui tente de se qualifier sur l’équipe québécoise de gymnastique acrobatique en vue de 2013. Toujours en tumbling, en catégorie Provincial « A » Garçons cette fois, Jean-Philippe Camirand, Simon Laporte et Antoine Laliberté-Cordeau ont tout raflé en prenant respectivement la première, deuxième et troisième marche du podium.En classe Provincial « D » Filles, Marianne Danella a fait belle figure en décrochant la médaille d’argent, un résultat qu’a salué l’instructeur Blanchette.« C’est le fruit de ses efforts, car Marianne travaille de façon acharnée à l’entraînement. En plus, cette performance lui a permis de se classer pour les championnats de l’Est du Canada. »Ses coéquipières Alycianne Chevalier et Rosalie Ferland ont quant à elles récolté la troisième et la sixième place respectivement, tandis que chez les garçons, Charles Desmarais a terminé au premier rang.

Un retour en force

La trampoliniste Mélanie Pietroniro-Savoie a quant à elle souligné son retour à la compétition, après une pause de plus de six mois, en terminant au deuxième rang en plus d’obtenir le fameux standard élite, et ce, malgré une préparation tardive.

Mélanie, de même que sa soeur cadette Amélie (médaillée d’or au double-mini chez les 14 ans et moins) prendront part à l’épreuve Canada Élite, du 4 au 6 avril, en Alberta. Pour l’aînée des soeurs Pietroniro-Savoie, une place pour les championnats indos-pacifiques sera à l’enjeu. Notons les belles performances, lors de la Coupe Québec, des trampolinistes Stéphanie Pelletier (médaillée d’or en Provincial « A »), Maëlly Hamel (septième en Provincal « C » 12 ans et moins), Marie-Ève Belleau (bronze en Provincial « C » 13 ans et plus), Léa Touchette (16e en Provincial « C » 12 ans et moins), Frédéric Laflamme (argent en Provincial « B »), Maxime Proulx (or en Novice 15 ans et plus) et Antoine Latulippe (sixième en Provincial « B »). Ce dernier a aussi pris le quatrième rang à l’épreuve du double-mini.

image