1 juillet 2021
Le Tour CIBC fera un départ à Saint-Hyacinthe
Par: Eliane Tremblay-Moreau

Le Tour CIBC Charles-Bruneau sera de nouveau de passage à Saint-Hyacinthe le 9 juillet. Photothèque | Le Courrier ©

Rendez-vous cycliste incontournable, le Tour CIBC Charles-Bruneau revient en force cette année pour sa 25e édition qui se déroulera du 3 au 9 juillet. L’événement sera offert en deux formules, soit classique et à distance. La formule révisée aura lieu peu importe le palier d’alerte décrété par le gouvernement et la santé publique. Cette année, deux parcours du Tour CIBC seront offerts, dont un débutant à Saint-Hyacinthe.
Publicité
Activer le son

« Une cause, un parcours » est une boucle de 140 km qui fera le tour de la Montérégie. Les départs se feront à partir des villes de Saint-Hyacinthe, Bromont et Rougemont. « Le parcours de la Découverte », quant à lui, a une longueur de 50 à 80 km et se déroulera dans la région de Boucherville.

La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison. En 30 ans, elle a investi plus de 40 M$ dans la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.

L’héroïne de Saint-Hyacinthe

L’héroïne du parcours de Saint-Hyacinthe est Noémie Mercille. Cette dernière a été diagnostiquée d’un neuroblastome de stade 4 métastatique en juin 2012. Elle devait accompagner les cyclistes lors du Tour de l’an dernier. Toutefois, l’événement n’a pas eu lieu en raison de la COVID-19. La jeune fille est malheureusement décédée le 1er novembre d’une infection ayant attaqué son système immunitaire qui était déjà affaibli.

« Noémie, c’était une petite fille courageuse et impliquée. Elle allait toujours bien, même quand elle n’allait pas bien », dit sa mère Annie Bernier. Cette dernière admire la recherche qui a été faite grâce à la Fondation Charles-Bruneau. « La Fondation Charles-Bruneau apporte tellement autant du côté monétaire que du côté humain. La recherche sauve les enfants et permet de sauver leurs rêves », poursuit-elle. Le Tour CIBC a toutefois tenu à lui rendre hommage en la nommant l’héroïne du parcours de Saint- Hyacinthe en 2021.

Le départ maskoutain

Le départ de Saint-Hyacinthe se fera le 9 juillet et il affiche déjà complet. L’objectif est d’amasser 3 500 000 $, dont 350 000 $ dans le parcours maskoutain. Les porte-parole qui feront partie de ce départ sont le chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau, le comédien Paul Doucet et le chroniqueur Yvan Martineau. En 25 ans, le Tour a permis d’amasser près de 35 millions $ et a mobilisé plus de 3600 cyclistes.

image