4 juillet 2019
En raison d’une faible participation
Le Tournoi de soccer de Saint-Hyacinthe annulé
Par: Maxime Prévost Durand

À peine 17 équipes étaient inscrites en vue du Tournoi de soccer de Saint-Hyacinthe, un nombre malheureusement insuffisant pour tenir la 28e édition de l’activité. Photothèque | Le Courrier ©

Le Tournoi de soccer de Saint-Hyacinthe, qui devait se tenir du 12 au 14 juillet, n’aura pas lieu. En raison d’un nombre d’inscriptions insuffisant, l’organisation n’a eu d’autre choix que d’annuler ses activités, une première après plus de 27 ans d’existence.

publicité

Les Loisirs Saint-Joseph, qui organisent le tournoi chaque année, ont annoncé la nouvelle par voie de communiqué vendredi dernier, journée limite pour que les équipes s’inscrivent. À cette date, moins de 20 équipes étaient inscrites.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on a pris cette décision, a mentionné Nicole Champagne, coordonnatrice des Loisirs Saint-Joseph, lorsque jointe par LE COURRIER. On avait seulement 17 équipes inscrites dans différentes catégories, ce qui faisait en sorte qu’aucune catégorie n’était viable. »

Malgré la vive déception de l’organisation, on ne peut dire qu’il s’agisse d’une grande surprise compte tenu de la baisse drastique du nombre d’équipes participant au tournoi dans les dernières années. Après une édition record avec 116 équipes en 2015, le nombre d’équipes était passé à 86 l’année suivante, avant de dégringoler à 55 et 39 équipes en 2017 et 2018.

Selon Mme Champagne, la baisse de popularité du soccer se fait grandement ressentir à Saint-Hyacinthe, mais également à l’échelle de la province. « Ça semble être généralisé », a-t-elle souligné, en faisant référence à d’autres tournois qui peinent à afficher complet.

Réservé uniquement aux équipes du volet récréatif, le tournoi maskoutain était l’un des rares à être présenté sous cette formule dans la région. Reste à voir si l’annulation de cette 28e édition se traduira par une simple pause ou un arrêt définitif des activités du tournoi.

« Avec le CA, on va s’assoir en septembre et on va décider si on fait une nouvelle tentative l’an prochain », a soutenu la coordonnatrice des Loisirs Saint-Joseph.

Pour la corporation de loisirs, l’annulation du tournoi aura assurément un impact sur le plan financier. Dans les dernières années, chaque édition rapportait près de 5000 $ à l’organisme. « Il faudra réévaluer les prévisions budgétaires. C’est ce qui m’attend cette semaine », a conclu Mme Champagne.

image