11 juin 2015
Le Tournoi provincial moustique de baseball fête ses 30 ans
Par: Maxime Prévost Durand
Le Tournoi provincial moustique de baseball de Saint-Hyacinthe sera lancé demain soir. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Tournoi provincial moustique de baseball de Saint-Hyacinthe sera lancé demain soir. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Six équipes représenteront Saint-Hyacinthe dans les différentes catégories du tournoi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Six équipes représenteront Saint-Hyacinthe dans les différentes catégories du tournoi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La 30

Du nombre, six représenteront ­l’Association de baseball mineur de Saint-Hyacinthe et tous les espoirs sont permis afin de voir une première équipe maskoutaine soulever le trophée depuis 2013, croit le président du tournoi ­Stéphane Camiré. « Nos équipes vont très bien depuis le début de la saison », a-t-il fait remarquer lors de la conférence de presse, tenue mardi.

En classe B, les Condors n’ont toujours pas subi la défaite en huit rencontres, tandis que les Jays et les Cards ont chacun quatre victoires au cours de leurs sept premiers matchs. En classe A, les Cards affichent eux aussi quatre victoires cette saison, contre une défaite et un match nul, pendant que les Condors AA ­présentent une fiche de six victoires et trois revers. Les Condors A connaissent un peu plus de difficultés puisqu’ils comptent une seule victoire en huit ­sorties.

Dans l’histoire du tournoi, seulement six équipes de Saint-Hyacinthe ont ­soulevé le trophée remis à l’équipe ­championne.

Les finales des catégories A et B seront disputées le dimanche 14 juin à compter de midi, tandis que la classe AA couronnera son équipe championne le 21 juin en début d’après-midi.

Il sera possible de consulter les ­résultats et de suivre la progression des équipes sur le site internet www.tournoimoustique.com ainsi que sur la page ­Facebook « Tournoi provincial de ­baseball moustique de Saint-Hyacinthe ».

Une saveur historique

Pour souligner les 30 ans du tournoi, des photos d’archives seront affichées à ­l’intérieur du centre communautaire Douville.

Dans cette optique historique, le ­fiscaliste Pierre Denoncourt, qui a ­lui-même été président du tournoi ­durant quatre éditions au milieu des ­années 2000, a été nommé président d’honneur.

M. Denoncourt avait même pris part à la toute première édition en tant ­qu’entraîneur d’une équipe de Douville, avant d’oeuvrer comme bénévole de nombreuses années.

Sans jeux d’eau?

Le comité organisateur aurait aimé que les différentes équipes puissent pleinement profiter des nouvelles installations du centre communautaire Douville, mais il se pourrait bien que ce soit sans les jeux d’eau qui devaient être disponibles dès cette année.

« Les jeux d’eau devaient être installés à temps pour le tournoi, a indiqué M. Camiré. Dans le meilleur des mondes, ils seront disponibles seulement lors de la deuxième fin de semaine du tournoi. »

Lors du passage du COURRIER, à peine quatre jours avant le premier lancer, une partie du site ressemblait encore à un grand chantier. À cet endroit, en plus des jeux d’eau, un stationnement doit être aménagé, tout comme un terrain de ­basketball et un terrain de pétanque.

Des travaux d’asphaltage devaient ­également être réalisés au cours de la ­semaine sur la rue Gouin.

image