15 juillet 2021
Dès demain
Le tunnel Casavant ouvre enfin!
Par: Maxime Prévost Durand

Le tunnel du boulevard Casavant accessible dès vendredi.

Même si le tunnel Casavant sera ouvert à la circulation vendredi, des haubans liés à des poteaux d’Hydro-Québec se trouvaient toujours au milieu de la chaussée fraîchement asphaltée du nouveau segment du boulevard Casavant Ouest. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les automobilistes pourront emprunter le tunnel Casavant dès le 16 juillet. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le tunnel Casavant sera enfin accessible aux automobilistes dès demain, vendredi, soit deux mois plus tôt que prévu. Une inauguration est prévue en avant-midi et sera suivie par l’ouverture tant attendue des voies de ce nouveau tronçon du boulevard Casavant Ouest, qui relie le secteur de Douville au nord de la ville.

Publicité
Activer le son

Selon l’échéancier initial, le tunnel Casavant devait ouvrir à la circulation seulement en septembre, mais le rythme d’exécution des travaux dans les derniers mois a permis de devancer son ouverture à cette semaine. L’asphaltage et le marquage de la chaussé réalisés au cours des dernières semaines laissaient croire à cette possibilité, qui vient d’être confirmée au COURRIER par la Ville de Saint-Hyacinthe.

Entrepris en octobre 2017 sous la gouverne du Canadien National (CN), les travaux pour ce nouvel étagement ferroviaire auront finalement mis un peu moins de quatre ans à aboutir. Ce projet représente un investissement évalué à 33,9 M$, un chiffre qui reste à confirmer. Une subvention de 8 M$, séparée également entre les gouvernements provincial et fédéral, avait été octroyée à la Ville pour absorber une partie de la facture par l’entremise du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales, Fonds des petites collectivités.

Un boulevard à obstacles?

Bien qu’il sera possible de circuler sur ce nouvel axe dès vendredi, quelques travaux devront tout de même être réalisés dans les prochaines semaines, notamment en ce qui a trait au déplacement d’installations d’Hydro-Québec qui se trouvent toujours au milieu de la chaussée, a pu constater LE COURRIER à la suite du signalement d’un lecteur.

Des haubans ont été observés dans la voie de droite fraîchement asphaltée du boulevard Casavant Ouest, en direction nord, tout juste à la sortie de la bretelle d’accès provenant de l’avenue Castelneau. Ces obstacles ne pourront pas être retirés dans l’immédiat, mais dans un désir d’ouvrir le tunnel Casavant le plus rapidement possible, ils ont été encerclés de blocs de béton pour amener les automobilistes à les contourner en déviant dans la voie de gauche.

« La Ville est au courant de la présence de haubans et de poteaux d’Hydro-Québec qui sont dans les surfaces pavées du tunnel Casavant. En raison de négociations difficiles pour déterminer le tracé final du deuxième accès au Cégep, le plan d’ingénierie qui doit être fourni à Hydro-Québec a été retardé, d’où le fait qu’on se retrouve avec des infrastructures en chaussée. Ces dernières seront déplacées d’ici quelques mois », a expliqué Jennifer Drouin-Ostiguy, agente d’information à la Ville de Saint-Hyacinthe, lorsqu’interpellée à ce sujet à la fin juin.

« Nous avons décidé de poursuivre les travaux de pavage afin d’ouvrir le boulevard Casavant Ouest dans les meilleurs délais et améliorer la fluidité de la circulation sur tout le territoire. Le contour des structures sera protégé pour l’ouverture prochaine des voies de circulation », a-t-elle ajouté.

image