12 décembre 2013
Le vent dans les voiles depuis cinq ans!
Par: Le Courrier
Cinq ans après la sortie de son album original des fêtes, Maryse Letarte est connue internationalement pour avoir dépassé le cliché des chansons de Noël et en inscrivant ses chansons parmi les classiques.

Cinq ans après la sortie de son album original des fêtes, Maryse Letarte est connue internationalement pour avoir dépassé le cliché des chansons de Noël et en inscrivant ses chansons parmi les classiques.

En 2008, la Maskoutaine Maryse Letarte se mettait au défi en lançant son album de compositions originales Des pas dans la neige, consacré aux festivités de fin d’année et à l’hiver. Cinq ans plus tard, 25 000 copies ont été vendues au Québec seulement et son album est déjà devenu un incontournable des fêtes un peu partout sur la planète, des États-Unis, à la Chine, de l’Allemagne au Chili et même en Espagne.

Des pas dans la neige a eu l’effet d’une bombe, autant médiatique que musicale. En plein processus de création à l’automne 2007 pour son dernier album Ni le feu, ni le vent, l’écriture de la chanson Ô traîneau dans le ciel l’aura menée à la création d’un album concept des fêtes.

« Il y a quelque chose de particulier avec cet album-là, et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, souligne la Maskoutaine. Une Taïwanaise m’a approchée après la sortie de l’album parce qu’elle avait mis ma chanson Ô traîneau dans le ciel sur une compilation de chansons qui n’étaient pas de Noël du tout, mais eux aimaient la mélodie. Un an plus tard, on m’a recontactée pour m’annoncer qu’on voulait sortir l’album sur tel, tel et tel territoire, alors c’est comme ça que ça a débuté. » Cet engouement pour sa musique a confirmé à l’auteure-compositrice-interprète qu’un album régulier aurait aussi pu percer le marcher international. D’ailleurs, une entente vient tout juste d’être signée avec les territoires asiatiques pour la diffusion du dernier album Ni le feu, ni le vent. « Cet album [Des pas dans la neige] m’a permis de rejoindre un nouveau public. Le buzz médiatique a été tellement fort que la reconnaissance est venue de partout en même temps! On va toujours avoir l’impression que cet album-là est mon plus récent disque puisque les chansons reviennent année après année. Ce n’est pas une insulte pour moi que les gens me reconnaissent à cause de cet album, parce que ce sont mes compositions, je les ai écrites de la même façon que mes autres albums, alors ça me fait tout autant plaisir! », a-t-elle confié au COURRIER.

Projets à venir

Maryse Letarte est toujours en processus d’écriture et enregistre souvent de nouvelles chansons dans son studio, mais l’artiste n’a voulu donner aucune précision quant à l’essentiel de ses créations musicales.

« Je préfère garder tout ça secret pour l’instant, parce que quand on commence à en parler, une pression supplémentaire s’ajoute sur nos épaules et ça devient plus difficile de créer du matériel. » Une série de spectacles sera aussi à prévoir à la sortie du prochain album. Pour rester informé des plus récentes nouvelles concernant Maryse Letarte, rendez-vous au www.maryseletarte.com .

image