27 novembre 2014
Le vin à lire
Par: Hélène Dion
Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $  Jean Aubry, Les Éditions Transcontinental  22,95 $

Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ Jean Aubry, Les Éditions Transcontinental 22,95 $

Le guide du vin Phaneuf 2015  Nadia Fournier es Éditions de l’Homme  29,95 $

Le guide du vin Phaneuf 2015 Nadia Fournier es Éditions de l’Homme 29,95 $

Vins et fromages du Québec – Guide des meilleurs achats Jessica Harnois et André Caron  Québec Amérique  19,95 $

Vins et fromages du Québec – Guide des meilleurs achats Jessica Harnois et André Caron Québec Amérique 19,95 $

Le Lapeyrie 2015 Philippe Lapeyrie  Les Éditions de l’Homme   19,95 $

Le Lapeyrie 2015 Philippe Lapeyrie Les Éditions de l’Homme  19,95 $

Le Nouveau Guide des Vins de France Revu et amélioré Jacques Orhon,Les Éditions de l’Homme  32,95 $

Le Nouveau Guide des Vins de France Revu et amélioré Jacques Orhon,Les Éditions de l’Homme 32,95 $

La sortie en magasins des guides d’achats de vins arrive à point pour les idées-cadeaux. Cette semaine, voici mes suggestions d’achat, présentées suivant l’ordre alphabétique du nom des auteurs, à glisser sous l’arbre illuminé.

Publicité
Activer le son

Le guide de Jean Aubry

J’ai eu un coup de coeur pour le guide 2015 de Jean Aubry.

Jean Aubry est chroniqueur vins pour Le Devoir depuis maintenant 20 ans et on reconnaît sa plume par sa facture poétique et sensible. J’aime lire en ces mots ce qu’il reconnaît du IL Bruciato, Bolgheri 2012 de la Tenuta Guado al Tasso (Code SAQ : 11347018) : « Je me régale de ce fruité qui exprime avec mesure sa jeunesse avec autant de naïveté que de sérieux, laissant les tannins, habilement extraits, le soin de l’accompagner avec le plus de mouvement possible. Un rouge parfumé, réjouissant, subtilement boisé, corsé et masculin, qui a appris les bonnes manières, à table comme au lit. »

« Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ » propose une sélection de champagnes, de portos,de moelleux et de spiritueux dans une édition visuellement revisitée. Les amateurs de vins seront ravis de constater que l’auteur a pris soin de publier les codes à barres pour téléphones intelligents, pour chaque vin. De plus, le format poche s’insère très bien dans le bas de Noël.

Le Guide du vin Phaneuf

Depuis 2007, Nadia Fournier collabore avec le réputé auteur Michel Phaneuf, à l’écriture du Guide du Vin. Elle est maintenant l’unique auteure, depuis 2011, de ce qui est devenu une institution au Québec et dans le monde du vin en général.

Cette édition, à la facture jeune et au contenu solide, est rédigée savamment et avec précision. Après plus de 2 500 vins dégustés, Nadia Fournier nous révèle les bons coups d’achat pour l’année.

Dans ce guide, ce sont plus de 1 000 vins sélectionnés, notamment des primeurs, ainsi que des courbes d’évolution pour suivre le vieillissement des vins, un code QR pour chaque vin ainsi que les fameuses Grappes d’Or dans toutes les gammes de prix. « Les Grappes d’Or, c’est un moment fort de l’année. C’est un vin qui, dans ce marathon de dégustation, m’accroche un sourire », explique Nadia Fournier. Enfin, c’est avec délectation que nous retrouvons, pour une troisième année, les accords mets et vins de la sommelière Véronique Rivest.

Délices d’ici, quoi acheter?

La mise en valeur des vins et des fromages québécois ne peut être qu’un projet rassembleur et prometteur auprès des consommateurs.

Jessica Harnois et André Caron, spécialiste de l’industrie vitivinicole québécoise, ont tous deux parcouru le Québec à l’aide de leurs papilles pour nous offrir leurs coups de coeur en termes de mousseux, apéritifs, vins, vins de dessert, digestifs et bières d’ici… Ainsi, vous trouverez les 125 meilleures bouteilles du Québec, des accords avec les fromages, chocolats et autres spécialités du Québec, des circuits touristiques ainsi que des conseils forts précieux pour réussir des soirées vins et fromages.

Le Lapeyrie 2015

Quel plaisir que de retrouver Philippe Lapeyrie dans la 4e édition de son guide annuel, avec la collaboration de sa douce moitié Pascale Labrecque et du sommelier Guillaume Gingras.

L’objectif de ce guide est de présenter les meilleurs rapports qualité/prix/plaisirs. Au total, 375 vins ont été sélectionnés et présentés dans le vocabulaire imagé du sommelier et enseignant bien connu. Le lecteur prendra plaisir à découvrir les accords mets et vins suggérés pour accompagner les cuvées retenues.

Tout sur les vins français

Jacques Orhon propose une édition revue et améliorée du « Nouveau guide des vins de France ». On y retrouve près de 350 pages décortiquant les terroirs, cépages, appellations, histoire, accords mets et vins et bien sûr, les anecdotes divertissantes racontées par ce globe-trotter du vin.

Si ce livre accompagnera les étudiants en sommellerie, il fera le bonheur des amateurs de vins avides de découvertes et d’informations pertinentes sur les domaines et tout ce qui gravite autour, sans compter les magnifiques photos qui rendent la lecture si agréable. Vous en apprendrez sur le Macvin et le Traminer du Jura, sur l’histoire des Hospices de Beaune ou encore sur les différents terroirs (climats) de la Bourgogne.

image