17 mai 2012
Nouveau programme d'intervention familiale
Le Virage prête une oreille attentive aux besoins des enfants
Par: Le Courrier
Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage; Chantale Boissonneault, travailleuse sociale au CSSSRY; Daniel Castonguay, directeur général du CSSSRY; Valérie Bédard, coordonnatrice à la Garderie Les Arcs-en-ciel Franlou et Guy Connolly, coordonnateur Saint-Hyacinthe au CRD Le Virage.

Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage; Chantale Boissonneault, travailleuse sociale au CSSSRY; Daniel Castonguay, directeur général du CSSSRY; Valérie Bédard, coordonnatrice à la Garderie Les Arcs-en-ciel Franlou et Guy Connolly, coordonnateur Saint-Hyacinthe au CRD Le Virage.

Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage et le Centre de santé et services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska lancent un nouveau programme d’intervention familiale qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs parents touchés par une problématique de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu.

publicité

Débuté en Montérégie en 2010, ce programme d’intervention offert à Longueuil, Saint-Hubert, Salaberry-de-Valleyfield et maintenant à Saint-Hyacinthe a été mis sur pied à la suite de demandes d’aide provenant d’enfants ayant des parents pris avec un problème de dépendance.

« Nos collègues du Centre Dollard-Cormier, institut universitaire sur les dépendances, ont été confrontés à des enfants qui faisaient des demandes d’aide pour leur parents ayant une problématique, avance Guylaine Sarazin, coordonnatrice du programme d’intervention familiale. Il a donc été impératif pour eux de répondre à cette problématique en lien avec les besoins des enfants. »S’adressant à la fois aux enfants et aux parents, ce programme créé en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke vise à mieux comprendre les impacts de la dépendance sur le rôle de parent et sur l’enfant, à réduire les impacts de la dépendance sur la famille et à expérimenter, avec les enfants, différents outils visant à les aider à se connaître et à mieux communiquer avec leur milieu familial.« Ce que l’on vise, c’est augmenter le sentiment de compétence parentale sur les enfants et renforcer les liens familiaux », précise Mme Sarazin.Pendant douze semaines, les familles participeront à des rencontres de groupe une fois par semaine. Deux groupes de discussions seront dirigés simultanément, un s’adressant aux parents et un autre s’adressant aux enfants. Les rencontres auront lieu après l’école et seront d’une durée de 90 minutes. Des rencontres individuelles avec l’ensemble de la famille peuvent aussi ponctuer le programme, selon les besoins identifiés.Afin d’accommoder les familles qui souhaitent bénéficier du programme, la garderie Les Arcs-en-ciel Franlou offre un service de garde gratuitement pour les enfants de moins de 6 ans et de plus de 12 ans pendant les rencontres de groupe. Des repas et des collations seront également offerts à l’ensemble des participants au projet d’intervention et un service de transport peut être fourni avec un faible coût associé à ce service. Un premier groupe de familles bénéficiant gratuitement de ce programme débutera en mars. Les personnes qui souhaitent participer peuvent contacter l’accueil centralisé du CRD Le Virage au 1866 964-4413.

image