15 septembre 2016
Le Zaricot : diversité et valeurs sûres au menu
Par: Le Courrier
Yann Perreau sera de passage au Zaricot, le vendredi 14 octobre, à 20 h.

Yann Perreau sera de passage au Zaricot, le vendredi 14 octobre, à 20 h.

Mononc’ Serge sera sur la scène du Zaricot le samedi 26 novembre, à 21 h. Photo Martin Aubertin ©

Mononc’ Serge sera sur la scène du Zaricot le samedi 26 novembre, à 21 h. Photo Martin Aubertin ©

En plus de présenter la 4e édition du festival Agrirock, Le Zaricot Café Bar Spectacles propose une programmation automnale complète et diversifiée qui devrait satisfaire tous les mélomanes.

Publicité
Activer le son

Du 22 au 25 septembre, Agrirock, organisé de concert avec La bête, s’emparera du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Le chanteur Fred Fortin ouvrira la programmation avec, en première partie, Mon Doux Saigneur. Le groupe hip-hop Dead Obies suivra, le 23 septembre, à titre de deuxième tête d’affiche, tandis que les groupes Bad Nylon et Brown assureront la première partie. Câltar-Bateau, Les Hôtesses d’Hilaire et Les DeuxLuxes montreront sur scène le 24 septembre, puis Les Enfants du Feu clôtureront le festival avec leur habituel spectacle d’humour improvisé.

La programmation automnale régulière reprendra son envol, le 1er octobre avec le groupe Elephant Stone qui est une véritable figure du métissage entre la pop, la musique psychédélique et la musique indienne. Leur premier album The Seven Seas, leur a valu une nomination sur la longue liste du Prix Polaris et permis de faire du chemin sur les routes indie des États-Unis à l’Europe. 

Yann Perreau revient en grande forme, le vendredi 14 octobre, avec un cinquième album frais et surprenant. Conçu entre le plaisir et l’urgence, Le fantastique des astres est à la fois une célébration de la vie et un doigt d’honneur au cynisme ambiant. Textes du cœur, émouvants, drôles, bien tournés, interprétations vivantes, telle est la proposition de l’artiste qui ne cesse de gagner en maturité et en audace.

Cette année, l’humour tend à prendre plus de place au sein la programmation avec, entre autres, Le Retour de l’humour animé par l’humoriste maskoutain Guillaume Pineault tous les derniers mardis du mois. Cet automne, l’humoriste Matthieu Pepper se joint aux soirées à titre de coanimateur. Mike Ward, reconnu comme l’une des figures de proue de l’humour cru, s’emparera de la scène du Zaricot, le vendredi 21 octobre. 

Le mois de novembre sera tout aussi diversifié avec, entre autres, le groupe de musique hip-hop et rap franglais Alaclaire Ensemble, le 5 novembre. Connue pour ses paroles satiriques, voire absurdes parfois, mélangeant l’anglais et le français, Alaclaire Ensemble est une troupe postrigodon bas-canadienne zigzaguant entre Quoibec et Mourial.

Instrumentiste prodigieux, compositeur émérite et imaginatif, Guy Bélanger sera en spectacle, le 12 novembre. Après la parution de trois albums solos, l’harmoniste-chanteur présente une œuvre solide avec un nouvel enregistrement qui revisite ses racines profondes : le blues pur et dur.

Le virtuose de la guitare, Pépé, suivra de près, le 18 novembre. Jouant avec la langue aussi aisément qu’avec les mélodies, son rock acoustique québécois festif offre à son auditoire un voyage musical au pays de la bonne humeur.

Puis, Mononc’ Serge sera de passage, le 26 novembre, avec un show en formule rock acoustique où se côtoient ses récentes chansons d’actualité et les vieilles rengaines de sa folle jeunesse.

Armé d’une rafraîchissante désinvolture, Émile Bilodeau entamera le mois de décembre au Zaricot. Avec son folk singulier tantôt comique tantôt empreint d’une grande sensibilité et sa vision engagée, un brin ingénue du monde qui l’entoure, il s’impose tel le porte-étendard d’une superbe frénésie de renouveau.

La chanteuse de la Patère Rose, Fanny Bloom, suivra le 10 décembre avec son projet solo, un dernier album aux refrains accrocheurs ponctués d’envolées de cuivres. Vincent Appelby assurera la première partie avec une prestation qui se promène entre le pop-rock et le country-folk, dans des mélodies accrocheuses et sensibles.

image