15 octobre 2015
L’éblouissante Andie Duquette
Par: Alice De guise
L’éblouissante Andie Duquette

L’éblouissante Andie Duquette

L’album Ton problème d’Andie Duquette sera disponible dès le 16 octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’album Ton problème d’Andie Duquette sera disponible dès le 16 octobre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après deux tournées estivales auprès de Marc Dupré, Andie Duquette est fin prête. Elle se jette à l’eau en lançant son tout premier album Ton problème.

Publicité
Activer le son

C’est un petit bout de femme débordante d’énergie que la journaliste du COURRIER a rencontrée lors de l’entrevue. Armée d’un magnifique sourire et d’un enthousiasme contagieux, la Maskoutaine d’adoption partage sa passion pour la musique. ­Depuis son enfance, la scène et la musique font partie de son univers. La jeune femme a participé à l’émission La Voix en 2013, et ce, en plus de sa présence sur de nombreux plateaux de tournage, de doublage et de scènes de festivals.

Andie Duquette livre un son très rock sur ce premier opus. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver mon son. Je suis une fille de shows, de festivals. Le rock est le style musical qui se joue à la perfection lors de ce genre d’évènements. C’est d’ailleurs lors de ce type de spectacles que j’ai pu trouver mon son. J’écoute de tout, j’aime tous les styles musicaux. Par contre, c’est vraiment au rock que je m’identifie pour l’instant. Je ne dis pas que c’est ce que je vais faire toute ma carrière, mais à présent c’est ce qui me représente le mieux », ­affirme Andie Duquette.

La thématique de l’album Ton problème est plutôt sombre. Les sujets des chansons sont, pour la plupart, tristes. Cependant, dit-elle, il est important de retenir que ce sont des obstacles surmontables. « L’idée de la femme forte qui peut tout braver, ­voilà ce qu’est mon album. Tout le monde a des obstacles à surmonter dans sa vie un jour ou l’autre. J’ai moi-même eu à ­surmonter un cancer des ovaires lorsque j’étais adolescente. Je veux que les gens s’identifient à cette force-là. J’espère ­donner un peu d’espoir, faire du bien à ceux qui en ont besoin », explique-t-elle avec des étoiles dans les yeux.

La jeune chanteuse ne fait rien à moitié. En plus de sortir son premier album, elle en est la productrice. Elle ne sous-estime cependant pas l’aide importante apportée par son mari, Brian Levesque, et son gérant John Nathaniel. « Le plus difficile dans toute cette aventure a été de porter le ­chapeau de femme d’affaires. C’est ardu d’obtenir des subventions. Au bout du compte, j’ai adoré l’expérience et je recommencerais n’importe quand. Je suis la seule à décider de ce qui se trouve sur mon album, de mon look, etc. C’est très ­important pour moi de garder cette ­liberté », souligne Andie Duquette.

C’est donc à la suite du succès radio de On n’se dit pas qu’on s’aime, que Ton ­problème a pu voir le jour. Le lancement de l’album se fera au Théâtre Plaza à Montréal le 16 octobre. Il n’y a pas encore de tournée officielle à l’agenda. « C’est sûr que l’été prochain nous allons faire une tournée des festivals. J’ai très hâte », conclut-elle.

image