27 février 2013
Prix de reconnaissance Essor 2011-2012
L’école secondaire Casavant remporte un prix national
Par: Le Courrier

Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu le 2 février à Trois-Rivières, l’école secondaire Casavant, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, a remporté le prix Culture pour son projet Moi, ma ville… Ce prix, offert par le ministère de la Culture et des Communications, consiste en une bourse de 3 500 $.

Publicité
Activer le son

Avec Moi, ma ville…, les élèves de l’école secondaire Casavant ont exploré le patrimoine maskoutain de diverses manières, en se plongeant dans trois univers multidisciplinaires constitués de créations collectives en art dramatique, en arts plastiques et en musique. Chacune de ces disciplines artistiques offrait un éventail de projets auxquels les élèves pouvaient contribuer : il y en avait pour tous les goûts!

Grâce à ces activités, les jeunes investigateurs ont découvert les secrets de leur ville tout en approfondissant leurs connaissances sur le processus de création artistique. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J’aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l’enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir. « Je suis heureux de constater l’engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto. Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui, en collaboration avec le milieu culturel, travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles.

image