3 juillet 2014
L’entretien des thermopompes et des appareils de climatisation
Par: Le Courrier

Thermopompe et climatisation centrale

publicité

Avec la saison estivale qui est à nos portes, il est important de vérifier que les thermopompes et les appareils de climatisation soient en bon état de marche. De plus, avec l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur dans les habitations, il faut s’assurer que le ventilateur, le ou les filtres ainsi que les conduits et autres éléments entrant dans la composition du système de distribution de l’air soient bien entretenus.

Thermopompe et climatisation centrale

Le nettoyage mensuel du filtre habituellement installé en amont du ventilateur prévient l’usure hâtive de ce dernier car un filtre bouché ou partiellement obstrué empêche la libre circulation de l’air, ce qui a pour effet de mettre une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur et de raccourcir ainsi sa durée de vie.

Il est également important de voir à ce que les bouches d’amenée et de reprise d’air soient propres et exemptes de restriction, c’est-à-dire qu’aucun meuble, tapis ou autres éléments n’empêchent la bonne circulation de l’air. Dans le cas où le système a une prise d’air extérieure, le nettoyage de la grille doit être fait de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne s’obstrue.Comme l’air est circulé par des conduits, la vérification de leur propreté est également un élément important à considérer. Pour ce faire, il faut enlever une bouche de sortie, vérifier si le conduit est sale et, le cas échéant, faire nettoyer le réseau.Afin de maximiser le rendement de la thermopompe ou de l’appareil de climatisation faisant partie d’un réseau central de distribution, la fermeture des volets alimentant les conduits distribuant l’air au sous-sol fera en sorte que l’air froid sera distribué seulement là où les besoins sont les plus grands, comme dans les pièces orientées vers le sud.

Appareil de climatisation mural, portatif ou de fenêtre

Si la climatisation est réalisée à l’aide un appareil mural (mini-split), portatif ou de fenêtre, le nettoyage des filtres situés dans la partie intérieure du système s’avère également fondamental, et ce, pour les mêmes raisons que pour un système central. De plus, lorsqu’un appareil portatif est utilisé, il faut veiller à respecter les dégagements minimaux avec les meubles, par exemple.

L’entretien annuel

Faire réaliser l’entretien annuel de l’appareil de climatisation par un entrepreneur qualifié évite des surprises désagréables. Cet entretien, souvent obligatoire dans le cas d’appareils sous garantie, devrait couvrir les éléments suivants :

– vérification du circuit de contrôle;- prise de lecture de la pression du fluide réfrigérant;- vérification de l’état du compresseur, du condenseur, de la valve d’inversion et de l’évaporateur;- nettoyage des filtres.Afin de vous assurer que votre système de chauffage et climatisation ou votre appareil de climatisation soit en parfait état de marche ou pour tout projet lié à la plomberie, au chauffage ou à la climatisation, communiquez avec un expert en efficacité et en confort, un maître mécanicien en tuyauterie membre de la CMMTQ. Vous trouverez la liste de tous les maîtres mécaniciens en tuyauterie en visitant le Répertoire des membres du site Web www.cmmtq.org

image