11 août 2016
En tournée avec Céline Dion
L’envol de Kaven Girouard
Par: Sarah Daoust Braun
Kaven Girouard et 28 autres musiciens et choristes monteront avec Céline Dion sur les planches du Centre Bell jusqu’au 17 août.  Photo fournie par l’artiste/Henrique Acquaviva

Kaven Girouard et 28 autres musiciens et choristes monteront avec Céline Dion sur les planches du Centre Bell jusqu’au 17 août. Photo fournie par l’artiste/Henrique Acquaviva

Kaven Girouard en a fait du chemin depuis ses études en musique au Cégep de Drummondville et à l’Université de Montréal. Le guitariste originaire de Saint-Bernard-de-Michaudville, à la feuille de route déjà bien garnie, a ajouté depuis un an une corde de plus à son arc. De Las Vegas à Paris en passant par New York, il accompagne sur scène Céline Dion, qui présente actuellement une série de concerts au Centre Bell.

Publicité
Activer le son

« Travailler avec Céline, c’est très stimulant. Elle a une musicalité incroyable, toujours de bonnes idées », souligne le trentenaire, qui a rejoint l’équipe de la chanteuse en juin 2015.

« C’est tout un privilège de pouvoir travailler pour elle. C’est une grande artiste », ajoute-t-il.

Son aventure a commencé en 2012, alors qu’il a été recruté par Scott Price, directeur musical de l’émission Star Académie, qui cherchait à l’époque des musiciens pour la tournée. Lorsque Céline Dion a décidé de renouveler les membres de son équipe l’an dernier, Scott Price, alors nouveau directeur musical, a suggéré le nom de Kaven Girouard. De fil en aiguille, après que sa candidature ait été proposée par d’autres personnes, ce dernier a officiellement été engagé. « Céline Dion, c’est comme la cerise sur le sundae. Ça ne m’était jamais passé par la tête que je travaillerais un jour avec elle. Ça faisait 20 ans qu’elle était avec la même équipe. Je suis comblé », affirme celui qui a travaillé pendant plusieurs années au centre de musique Victor à Saint-Hyacinthe.

Et jusqu’où Céline ira, le guitariste ira. Il est entre autres monté sur les planches du Colosseum au Caesar’s Palace à Las Vegas, et à Anvers en Belgique et à Paris en France plus tôt cet été. Pour le moment, lui et 28 autres choristes et musiciens accompagnent la diva au Centre Bell pour une série de 10 spectacles qu’elle donne jusqu’au 17 août, avant de prendre la direction de Trois-Rivières et de Québec par la suite. « Ça se passe super bien, l’accueil des gens est vraiment chaleureux », raconte-t-il, confiant être impressionné par l’ampleur et le grand déploiement de la tournée de la chanteuse. Ce dernier se rappellera d’ailleurs pour toujours d’un moment marquant, soit son apparition au Tonight Show animé par Jimmy Fallon où Céline Dion avait livré quelques chansons et imitations.

Une carrière en pleine ascension

Kaven Girouard pratique la musique de façon professionnelle depuis plus d’une dizaine d’années. Il a été engagé en 2006 comme professeur de musique pour le programme de techniques professionnelles de musique et chanson du Cégep de Drummondville tout en poursuivant sa carrière de guitariste pigiste.

Le résident de Sainte-Julie a collaboré depuis avec une pléiade d’artistes : Gregory Charles, Sylvain Cossette, Garou, Annie Villeneuve, Jean-Marc Couture, Olivier Dion et Marc Dupré, dont il est le directeur musical. C’est sans compter ses divers projets télévisés, comme son passage au Ti-Mé Show. « Je fais exactement ce que je voulais faire, remarque-t-il. Je me considère privilégié de gagner ma vie avec ce travail-là. » Pour l’instant, le musicien avoue se concentrer principalement sur son association avec Céline Dion, qui l’occupe beaucoup, tout en continuant son travail auprès de Marc Dupré et participant à quelques sessions d’enregistrement. Il n’envisage pas pour le moment un retour à l’école. « J’aime l’enseignement, mais ma passion première c’est jouer, faire des spectacles, des enregistrements. »

Après la tournée au Québec, Kaven Girouard retournera en septembre, avec le reste de l’équipe, à Las Vegas pour une série de concerts qui s’échelonnent jusqu’en février 2017. « Ce n’est qu’un début », assure celui qui a le vent dans les voiles.

image