5 mai 2016
Chemin Saint-Dominique
L’équipe hazmat de Saint-Hyacinthe intervient à Saint-Valérien
Par: Maxime Prévost Durand
Les autorités ont pris toutes les précautions nécessaires en constatant que le poids lourd qui s’est renversé transportait des matières dangereuses. Photo Dominique St-Pierre

Les autorités ont pris toutes les précautions nécessaires en constatant que le poids lourd qui s’est renversé transportait des matières dangereuses. Photo Dominique St-Pierre

Un camion poids lourd transportant des matières dangereuses s’est renversé en fin d’après-midi lundi sur le chemin Saint-Dominique, à Saint-Valérien, forçant l’équipe hazmat du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe à intervenir.

Publicité
Activer le son

Un peu plus de 1 600 kilos d’un solvant, du tétrachloroéthylène, étaient à bord du camion de 53 pieds de la compagnie Transport Bourret. Heureusement, ­aucun déversement n’a été observé lors de l’intervention. Les quelque 60 bidons se trouvant dans la remorque ont encaissé le choc sans céder.

Le conducteur du poids lourd n’a pas été blessé. Les circonstances de cette sortie de route restaient toutefois inconnues par les policiers de la Sûreté du Québec.

Premiers sur les lieux, les pompiers de Saint-Valérien n’ont pas hésité à appeler sur-le-champ leurs collègues maskoutains en constatant la situation à laquelle ils étaient confrontés.

« Les camions de 53 pieds transportent de multiples produits. En consultant la fiche signalétique, on a vu qu’on avait ­affaire à des matières dangereuses. On ne savait pas s’il y avait eu un ­déversement ou non. Il y a beaucoup de précautions à prendre dans ces situations », a expliqué Sylvain Laplante, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Valérien.

L’intervention a duré en tout et partout près de neuf heures puisque les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 1 h 30 dans la nuit de lundi à mardi.

image