22 décembre 2011
24 heures de ski de Tremblant
L’équipe Oven-Baked Tradition se surpasse
Par: Maxime Desroches
L'équipe Oven-Baked Tradition / Antonio Moreau a amassé 71 152 $ en vue du 24 heures de ski Tremblant 2011, ce qui lui a valu la première position.

L'équipe Oven-Baked Tradition / Antonio Moreau a amassé 71 152 $ en vue du 24 heures de ski Tremblant 2011, ce qui lui a valu la première position.

Des tournois de golf, de poker et de balle, des soupers-bénéfice, la vente de billets moitié-moitié au Festival du maïs de Saint-Damase, et même la tenue d’un « Lave-eau-chien » sont au nombre des activités de collecte de fonds qu’a organisé l’équipe Oven-Baked Tradition / Antonio Moreau au cours des derniers mois en vue de son rendez-vous annuel au défi 24 heures de ski de Tremblant, du 9 au 11 décembre.

publicité

Les efforts déployés par les membres de l’équipe, ainsi que les généreux dons de plusieurs commanditaires n’ont pas été vains, puisqu’ils ont permis de décrocher le premier rang parmi les 207 équipes participantes avec un montant de 71 152 $, soit 14 000 $ de plus que l’année dernière.

En cinq ans de participation au 24 heures de Tremblant, le groupe formé par Benoit Bachand, capitaine de l’équipe, a amassé 228 682 $ pour les enfants malades. Cette année, les fondations bénéficiaires des dons récoltés étaient la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation Martin-Matte, la Fondation Tremblant et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa.« On savait qu’on s’était surpassé cette année. Tout le monde a mis la main à la pâte. L’an dernier, notre récolte nous avait permis de prendre la quatrième place. Pour 2011, on visait rien de moins que le premier rang. La générosité de nos donateurs a été exceptionnelle, et a contribué à atteindre les objectifs qu’on s’était fixés », a raconté Benoit Bachand.Le combat quotidien des enfants malades pour leur survie est une source d’inspiration extraordinaire pour le Damasien et sa troupe quand vient le temps d’enfiler les skis pendant 24 heures, sans répit.« La fatigue qu’on peut ressentir durant cette journée et le fait de passer une nuit blanche, c’est bien peu à comparer aux obstacles que rencontrent ces enfants et leur famille. C’est un effort que chacun de nous, skieurs expérimentés comme débutants, était prêt à donner. »

Sortir de l’anonymat

Le capitaine de l’équipe Oven-Baked Tradition / Antonio Moreau s’est dit particulièrement fier du résultat obtenu, d’autant plus que chacun de ses membres habite Saint-Damase. Comme quoi une organisation efficace et des bénévoles bien impliqués peuvent mener à de grandes choses, même loin des grands centres urbains.

« Lors de la cérémonie de clôture, le producteur du 24 heures, Simon St-Arnaud, a mentionné qu’on sortait un peu de l’anonymat après qu’on ait annoncé notre première place. Notre souhait, c’est que cela nous serve de visibilité afin de faire encore mieux dans les prochaines années. Après tout, les enfants malades et leur famille le méritent bien. »L’équipe Oven-Baked Tradition / Antonio Moreau était composée de Benoit Bachand, David Gaucher, Johanne Choquette, Jean Philippe Hébert, Karine L. Labrecque, François Hébert, Pierre-Luc Barré, Virginie Bourque, Mélanie Tétreault, Mélanie McDuff et Jessica Hébert.

image