23 avril 2015
Projet pilote de la MRC des Maskoutains
Les aînés invités à découvrir le transport collectif
Par: Le Courrier

Le service de transport collectif de la MRC des Maskoutains met sur pied des dessertes adaptées aux besoins des aînés de son territoire, dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de six mois, dont la première phase se déroulera à Saint-Pie, à partir du 7 mai.

Ainsi, dans le but de mieux desservir les aînés et faciliter leurs déplacements, la MRC leur propose des lieux d’embarquement stratégiques afin de leur permettre de se déplacer vers certains pôles d’intérêt, à Saint-Hyacinthe.

Une fois par semaine, les jeudis matin vers 9 h 30, l’autobus s’arrêtera aux résidences pour aînés L’Éden et l’Ombre des Pins, au bistro Le Spot, à la bibliothèque municipale, chez Desjardins Caisse de Val-Maska et au local FADOQ Saint-Pie pour embarquer les personnes intéressées à se rendre à Saint-Hyacinthe. Dans la ville-centre, les lieux de débarquement prévus sont le Terminus Calixa-Lavallée, les Galeries St-Hyacinthe, le Complexe M et le Walmart. Les utilisateurs du transport collectif pourront retourner à Saint-Pie vers 14 h.

Chaque déplacement coûtera 4 $ (8 $ aller-retour). Les personnes déjà inscrites au service seront priorisées, mais il sera possible pour une personne non inscrite de monter à bord de l’autobus, s’il y a encore de la place, afin de faire l’essai du nouveau service. Celui-ci répond à un besoin exprimé par les aînés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC, dont le plan d’action a été dévoilé en février 2015.

La Ville de Saint-Pie, le comité local de suivi du plan d’action MADA et la FADOQ Saint-Pie collaborent avec la MRC pour la ­promotion de ce projet, de même que la ­personne responsable des résidences pour aînés de Saint-Pie. Deux rencontres ­expliquant le projet ont eu lieu le 7 avril et déjà, une quinzaine d’inscriptions ont été enregistrées auprès des Saint-Piens.

Ce projet qui vise à favoriser l’utilisation du transport collectif par les aînés ne s’adresse toutefois pas exclusivement à cette clientèle. Les citoyens de Saint-Pie pourraient ­également profiter de l’occasion pour ­découvrir le service de transport collectif de la MRC des Maskoutains.

De plus, la MRC explore actuellement ­différentes opportunités sur son territoire afin d’offrir ce service dans d’autres municipalités rurales.

Les personnes souhaitant s’infor-mer et s’inscrire sont invitées à ­communiquer avec le service de transport collectif de la MRC des Maskoutains au 450 774-3173 ou par courriel à ­infotransport@mrcmaskoutains.qc.ca.

image