2 octobre 2014
Activités d’autofinancement
Les Amis du Crépuscule fait appel à nos sens
Par: Amilie Chalifoux
Claude Cobeil, maire; Micheline Thibodeau, du comité de soutien financier des Amis du Crépuscule; Me Nathalie Lafontaine-Jodoin, présidente d’honneur du Vins et fromages; Kenneth Hilt, président du comité de soutien financier de l’organisme, et Alain Pelletier, directeur général de l’organisme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Claude Cobeil, maire; Micheline Thibodeau, du comité de soutien financier des Amis du Crépuscule; Me Nathalie Lafontaine-Jodoin, présidente d’honneur du Vins et fromages; Kenneth Hilt, président du comité de soutien financier de l’organisme, et Alain Pelletier, directeur général de l’organisme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour ses activités d’autofinancement, l’organisme Les Amis du Crépuscule fait appelle à nos papilles une fois de plus en réitérant son populaire Vins et Fromages, en octobre, suivi du souper dégustation, en avril.

Publicité
Activer le son

L’organisme maskoutain qui a pour mission l’accompagnement des personnes qui sont confrontées à la mort sollicite à son tour l’aide de la population avec la tenue de deux activités conviviales.

À commencer par la 10e édition de son Vins et Fromages, le vendredi 17 octobre, au Club de Golf Saint-Hyacinthe, dès 18 h.

C’est Me Nathalie Lafontaine, notaire, qui agira à titre de présidente d’honneur de la soirée.

« Je travaille principalement dans les successions donc je côtoie régulièrement des gens en deuil. Je suis convaincue que le travail effectué par Les Amis du Crépuscule est essentiel. La proximité et les mots d’encouragements sont importants. Pour moi, c’est à la base de toute chose », estime Me Nathalie Lafontaine-Jodoin.

La seconde activité-bénéfice sera un Souper Dégustation, qui se tiendra le vendredi 24 avril à la salle Théâtre La Scène. C’est le chef Roland Bambach qui concoctera le menu. La soirée se déroulera sous la présidence d’honneur de Nicole Brouillard et Marco Benoit, pharmaciens.

En 2013, l’organisme a amassé 43 500 $ avec le Vins et Fromages, alors que le souper dégustation a permis de récolter 15 000 $. Des recettes réalistes et tout à fait acceptables, selon Alain Pelletier, directeur général des Amis du Crépuscule. « Je serai heureux si l’on atteint l’équivalent cette année », précise-t-il.

Hormis les levées de fonds, l’organisme tiendra, le samedi 4 octobre, une activité grand public intitulée Aujourd’hui, je m’arrête…. Organisée au Jardin Daniel A. Séguin, cette journée a pour objectif de « créer un espace pour les gens qui souhaitent se recueillir », explique M. Pelletier. Dès midi, la population est invitée à se présenter sur les lieux. Un rituel non religieux animé par Sylvie Bessette, cofondatrice de l’organisme, clôturera l’activité.

Au cours de la dernière année, Les Amis du Crépuscule ont accompagné plus 900 personnes confrontées à la mort. Qu’il s’agisse de personnes qui vivent le passage en soins palliatifs, en phase terminale ou endeuillées par le décès d’un être cher. Des suivis de groupes ou individuels sont également effectués par les bénévoles de l’organisme.

Les billets pour le Vins et Fromages ainsi que le Souper Dégustation sont disponibles au bureau de l’organisme ou en composant le 450 252-2737. Pour plus d’informations sur l’organisme ou connaître l’horaire des groupes pour personnes endeuillées, on peut consulter l’adresse Internet www.lesamisducrepuscule.org.

image