21 juin 2018
Comédie musicale
Les années 80 à l’honneur dans Échos
Par: Maxime Prévost Durand
Neuf comédiens chanteurs et trois musiciens seront en vedette dans Échos, une comédie musicale plongeant dans les années 80.

Neuf comédiens chanteurs et trois musiciens seront en vedette dans Échos, une comédie musicale plongeant dans les années 80.

La compagnie de théâtre Tourmaline, de Chambly, plongera tête première dans les années 80 alors qu’elle s’installera pour la première fois à Saint-Hyacinthe au cours des prochaines semaines pour présenter une série de neuf représentations de sa comédie musicale Échos à la salle théâtre La Scène.

publicité

Neuf comédiens chanteurs et trois musiciens seront en vedette pour ce spectacle haut en couleur où les plus grands succès des années 80 seront à l’honneur, de Bon Jovi à Phil Collins, de Madonna à Michaël Jackson et de a-ha à Bryan Adams.

L’histoire débute à l’époque actuelle et raconte l’histoire d’une jeune fille qui désire s’émanciper et devenir chanteuse, mais qui est prise dans un monde virtuel. Elle a un copain, mais leur relation est purement virtuelle puisqu’elle ne l’a jamais rencontré. Subitement, elle est victime d’un bête accident et sombre dans un coma, la plongeant par la même occasion dans un cauchemar qui l’amène dans les années 80, époque où ses parents se sont rencontrés.

« Dans la pièce, on fait un parallèle avec la façon dont on établissait les relations à cette époque, comment on les vivait, explique l’auteure Lucie LeBlanc Éthier, qui est également metteure en scène et productrice. Je voulais ramener ces souvenirs, qu’on retrouve le contact humain qui était présent à cette époque, qu’il soit physique ou visuel, ce qu’on ne retrouve pas dans le virtuel aujourd’hui. »

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a préféré faire appel à trois musiciens pour le spectacle plutôt que d’utiliser des pistes sonores. « C’était important dans le cadre du thème parce qu’on parle du concret, du vrai, et non du virtuel, alors il fallait être cohérent », soutient-elle.

Pour interpréter ces chansons phares qui ont marqué plus d’une génération, Lucie LeBlanc Éthier a misé sur des chanteurs qui sont également comédiens. Elle a même choisi la distribution avant d’écrire la pièce. « Ça donne un côté plus humain, on travaille vraiment avec la personne, affirme-t-elle. En écrivant, je voyais déjà les scènes dans ma tête. » Elle a pu de cette façon choisir les chansons en fonction de ceux qui les interprètent. « Sur les 45 chansons qu’on retrouve dans le spectacle, il y en a seulement une dont on a dû changer la tonalité », souligne-t-elle.

Pour les voir à l’œuvre, ça se passe à la salle théâtre La Scène du 28 juin au 14 juillet, avec des représentations les jeudis, vendredis et samedis soir à 20 h. Les billets sont disponibles sur le Web au www.lepointdevente.com ou par téléphone au 450 500-0719.

image