29 septembre 2016
Les Journées de la culture
Les arts sous tous les angles
Par: Amilie Chalifoux
Les arts sous tous les angles

Les arts sous tous les angles

Les arts sous tous les angles

Les arts sous tous les angles

Le Centre culturel Humania sera l’hôte principal des activités organisées dans le cadre de la 20e édition des Journées de la culture. Photographie, chanson, improvisation et littérature seront au programme, ce dimanche.

Publicité
Activer le son

Cette journée sera l’occasion de rencontrer des artistes de la région qui œuvrent dans différentes disciplines artistiques et en découvrir davantage sur celles-là. 

Parmi les activités, une table ronde sur la profession d’artiste sera animée par l’acteur Sylvain Massé, président du Conseil montérégien de la culture et des communications, à 13 h. Ce dernier sera entouré des artistes François Avard, auteur et scénariste, Élisabeth Locas, comédienne et auteure ainsi que Maxime Lalanne, musicien. 

« Les sujets qui seront abordés graviteront autour de trois grands axes. Nous répondrons d’abord à la question : qu’est-ce qu’un artiste en 2016? Est-ce une profession? Et finalement, nous discuterons avec chacun des invités à quel moment le métier d’artiste s’est présenté à eux. J’aimerais savoir, par exemple, pourquoi et quand François Avard est devenu auteur. Est-ce qu’il s’agit d’un accident de parcours? Ce sont toutes ces questions que nous aborderons. Nous réserverons également du temps pour une période de questions », explique Sylvain Massé qui sera accompagné d’une responsable des services aux membres du Conseil montérégien de la culture et des communications pour répondre à de plus amples questions du public.

Quatre auteures maskoutaines seront également au rendez-vous dans le cadre de cette journée. De 12 h à 16 h, il sera possible de rencontrer Josée Ouimet, auteure des livres La Marche des Nuages, tomes 1 et 2, Julie Royer, auteure du livre Urbain, être agent secret c’est pas du gâteau, Anne-Marie Vertefeuille, auteure du livre Rachel au Hockey ainsi que Fabienne Cortes, auteure du livre Les géants de la rivière.

Un espace sera aussi consacré aux arts visuels avec une exposition du Club de Photo Saint-Hyacinthe qui sera présentée de 11 h à 16 h ainsi qu’une prestation en direct de la végétalisation d’une toile par l’artiste visuel Marie-Line Gagné.

Pour les amoureux de la musique, un atelier de chant avec le Chœur des Variétés se tiendra dès 11 h 30, tandis que l’auteure-compositrice et interprète De Courval sera en répétition ouverte au public, à compter de 14 h, en vue de son prochain lancement d’album.

La journée se clôturera avec un spectacle de contes et d’improvisation qui aura pour thème l’histoire de Saint-Hyacinthe avec les conteurs Alain Charpentier et Anne-Marie Aubin qui seront accompagnés des improvisateurs de la L.A.I.T.

La Bibliothèque T.-A.-St-Germain recevra également à l’occasion des Journées de la culture le duo à cordes de l’École de musique Julie Bédard, samedi, de 13 h 30 à 15 h ainsi que la chorale Le Chœur des Variétés de 14 h 30 à 16 h, dimanche.

Pour plus d’information sur la programmation des Journées de la culture, on peut consulter le site Internet de la Ville à l’adresse www.ville.st-hyacinthe.qc.ca. 

image