10 avril 2020
COVID-19
« Les beaux jours s’en viennent », dit François Legault
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre maintient son discours encourageant dans son point de presse quotidien, y allant même d’analogies printanières. « Tranquillement, le Québec va renaître », a-t-il prédit, évoquant déjà une reprise économique partielle « dans les prochains jours ». Encore peu de détails sur les secteurs concernés ou l’échéancier.

Publicité
Activer le son

Bilan relativement stable avec 25 nouveaux décès (total 241), 54 nouvelles hospitalisations (total 733) et une baisse de 10 patients aux soins intensifs (total 186). Les cas confirmés atteignent 11 677, en hausse de 765 cas en 24 heures.

Le PM parle de « bons résultats » comparativement à d’autres pays. Il maintient que tout indique qu’on est « en train d’atteindre le haut de la vague », par ailleurs moins haute qu’anticipée. « Je pense qu’on va être capable dans les prochains jours de passer à une nouvelle étape », dit-il. Une éventuelle réouverture des écoles et de certains secteurs de l’économie est évoquée. Rien de décidé encore, ajoute le PM, qui reste prudent.

Pour décrire les actions posées jusqu’ici face à la crise, François Legault constate que les Québécois ont fait des « sacrifices économiques » pour protéger les plus vulnérables. « Ça nous honore comme peuple », a-t-il approuvé.

Une annonce suivra en après-midi pour présenter l’équipe qui va s’assurer de l’application des bonnes méthodes en CHSLD, précise François Legault. Il rappelle que ces établissements hébergent les personnes les plus à risque.

image