19 août 2021
Les bovins laitiers de retour en présentiel
Par: Eliane Tremblay-Moreau

Les bovins laitiers qui ont remporté le championnat Suprême de 2019 ainsi que les organisateurs de l’événement. Photo gracieuseté

Le Suprême Laitier reviendra cette année pour une 7e édition qui se tiendra le 25 et le 26 août sur le site d’Espace Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

C’est un événement provincial d’intérêt pour les gens passionnés de l’industrie laitière. Quelque 500 sujets laitiers de race Holstein, Holstein Rouge, Ayrshire, Canadienne et Jersey seront à l’honneur pour des fins de jugement. Les exposants-éleveurs y présenteront leurs plus beaux sujets pour la Finale provinciale des bovins laitiers du Québec. Les jugements se tiendront au Centre BMO, et les pavillons Jefo et Marcel-Sylvestre serviront d’étables.

Les nouveautés

Pour une première fois, un concours réservé aux vaches à robot aura lieu. Les vaches à robot sont les bovins dont la traite se fait uniquement par robot. « Chaque vache porte un médaillon avec une puce à l’intérieur. Lorsque les vaches se rendent au robot, il peut lire les informations sur la bête ainsi qu’indiquer quand a eu lieu sa dernière traite. Les fermes qui utilisent les robots en possèdent généralement deux pour traire l’ensemble de leur troupeau », mentionne le directeur des communications et de la commercialisation chez GoXpo, Gaston Doré.

Les évaluations se feront à partir de vidéos et de photos provenant directement de la ferme. Aucune bête ne sera déplacée pour le concours. Les juges évalueront les données de performance issues des robots de traite, la conformation ainsi que l’apparence générale de la présentation. La championne suprême robotique sera dévoilée le mercredi 25 août à 18 h.

Le 25 août

Pour la première journée du Suprême Laitier, les jugements de races Jersey et Canadienne se tiendront en alternance à partir de 9 h, tandis que ceux des bovins Ayrshire se feront dès 13 h 30. Dès 18 h, le Centre d’insémination artificielle du Québec offrira un cocktail de bienvenue à tous les exposants. De plus, il y aura le visionnement des vidéos de présentation des cinq vaches robots retenues par les juges et le dévoilement de la championne suprême robotique. Le tout sera suivi d’un souper.

Le 26 août

Pour la seconde journée, les vaches Holstein et Holstein Rouge passeront aux jugements. « Une fois tous les jugements terminés, une vache parmi les cinq gagnantes aura l’honneur d’être la Championne Suprême 2021! Il ne faut pas oublier que c’est la finale provinciale des bovins laitiers », ajoute Gaston Doré. Pour conclure l’événement, un repas porc et bœuf braisé sera offert aux éleveurs.

Place à la relève

La Classique des jeunes ruraux québécois aura lieu pour la première fois à Saint-Hyacinthe les 20, 21 et 22 août. Quelque 120 jeunes seront présents afin de prendre part aux différentes activités dans le volet laitier.

Chaque jugement présentera son Championnat junior et senior. Entre les jugements, les animaux seront dans le confort du pavillon Jefo. Tous les pavillons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée et le stationnement sont gratuits. Les mesures sanitaires en vigueur devront être respectées lors de l’événement, dont le port du masque à l’intérieur des pavillons.

image