4 juillet 2013
Les Chamaniers : pour les jeunes qui aiment bouger!
Par: Le Courrier
La troupe de spectacle des Chamaniers est composée de 15 à 20 jeunes âgés de 15 à 30 ans.

La troupe de spectacle des Chamaniers est composée de 15 à 20 jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Près de 40 ans d’histoire!

publicité

Au début des années 70, le folklore avait encore une grande importance dans les familles québécoises. À Saint-Hyacinthe, un groupe de jeunes adultes amoureux de la danse décide de créer « Les Shamans » et, peu de temps après, d’ouvrir une école de danse pour les plus jeunes. Le répertoire de l’époque était composé uniquement de danses québécoises, mais n’a pas tardé à évoluer.

Près de 40 ans d’histoire!

Le costumier des Chamaniers témoigne des nombreuses danses étudiées au fil des années; grâce à la centaine de costumes, les élèves danseurs font le tour du monde selon le répertoire choisi chaque année : le Québec, la Bulgarie, l’Irlande, la Chine, la Turquie, le Pérou, la Hongrie, l’Ukraine, le Mexique, la France, etc. De nos jours, le répertoire s’est adapté à la nouvelle réalité de la danse et l’image folklorique traditionnelle a fait place à des gigues et des mouvements modernes sur des rythmes à saveur plus internationale.

La troupe de spectacle des Chamaniers est composée de 15 à 20 jeunes âgés de 15 à 30 ans. Elle a participé à deux festivals en France à l’été 2012 et un projet de tournée est prévu à l’été 2014. Si vous avez plus de 15 ans et le goût de participer à l’aventure, n’hésitez pas à faire partie de la gang! Répétitions le vendredi de 19 h à 22 h; l’engagement est valide pour un an d’implication aux pratiques et à divers événements pendant l’année.

Écoles de danse dès l’âge de 3 ans

Le jeune aimant bouger, dépenser son énergie, danser ou qui a du rythme, trouvera sa place dans Les Chamaniers. Oublions la compétition et le stress! Laissons place à la musique, à la danse, à l’esprit amical de gang, à l’épanouissement et à l’entraide avec les plus grands.

Les activités de danse se déroulent de septembre à la fin avril. Les cours d’une durée de 60 à 120 minutes, selon le groupe, ont lieu le samedi avant-midi au Centre culturel. Le tarif pour la saison entière varie entre 110 $ et 190 $ selon le groupe d’âge. Aucuns frais supplémentaire. Les danseurs offrent des prestations régulières : spectacle de Noël, un souper spaghetti en février et spectacle de fin d’année sur la grande scène du Centre des arts Juliette-Lassonde. Petits et grands, vêtus de leurs habits traditionnels sont alors réunis pour présenter à l’auditoire un spectacle où la danse, la musique et la comédie riment avec passion, plaisir et la fébrilité que l’on retrouve dans les coulisses.

Grande première en 2013!

Un camp de jour spécialisé est offert aux quartiers Assomption (4 à 12 ans) et Bourg-Joli (5 à 12 ans) aux jeunes qui désirent s’initier à la danse traditionnelle. Pour en savoir plus sur Les Chamaniers, consultez le site Internet au www.leschamaniers.com ou rendez-vous au Carrefour du loisir le 23 août entre 18 h et 21 h aux Galeries St-Hyacinthe.

image