24 août 2017
Programmation routière 2017-2019
Les chantiers à prévoir dans la région
Par: Rémi Léonard
Tableau

Tableau

On connaît maintenant la nature des investissements prévus sur le réseau routier montérégien d’ici 2019 par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Sur l’ensemble de la région, c’est près de 544 M$ en travaux répartis sur 324 chantiers qui seront réalisés.

publicité

Plus spécifiquement pour la région de Saint-Hyacinthe, au moins une quinzaine d’interventions sont dau programme, soit les travaux évalués à une valeur supérieure à 500 000 $ (voir tableau).
Des interventions d’asphaltage sont planifiées à quelques endroits sur l’autoroute 20, comme à La Présentation en direction ouest ainsi qu’à Sainte-Marie-Madeleine et à Saint-Hyacinthe en direction est. Des travaux sont aussi prévus sur les routes 133 à Saint-Denis-sur-Richelieu, 227 à Sainte-Madeleine, 137 dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin, 235 à Saint-Pie et la route 116 entre Sainte-Madeleine et le secteur Douville, entre autres.
Les dates auxquelles les chantiers seront mis en branle ne sont pas précisées, si ce n’est qu’ils sont prévus d’ici 2019. Quant aux montants des travaux, ils sont communiqués selon de larges fourchettes de prix. Ces prévisions ne concernent par ailleurs que les routes sous la responsabilité du MTQ, à savoir les autoroutes et les routes à numéro.
L’absence du boulevard Casavant Ouest dans cette liste n’a donc rien de surprenant puisqu’il s’agit d’une voie municipale. La Ville de Saint-Hyacinthe devrait tout de même obtenir une subventionpour réaliser le raccordement du boulevard, mais l’annonce officielle à ce sujet se fait attendre. Le Canadien National (CN) est également un partenaire incontournable, puisqu’il s’agit d’un projet d’étagement ferroviaire.
La rue des Seigneurs Est (route 224), souvent critiquée pour l’état lamentable de sa chaussée, ne figure pas non plus dans la programmation. Des travaux d’asphaltage ont tout de même été effectués à l’automne par le CN à la hauteur du passage à niveau. Une réfection plus complète n’est pas dans les cartons du MTQ pour le moment.

image