25 avril 2013
Les chiens de Mira marchent aux côtés d’enfants autistes
Par: Le Courrier
Des parents d'enfants TED ou TSA sont à l'entraînement avec le chien qui deviendra le meilleur compagnon de la famille.

Des parents d'enfants TED ou TSA sont à l'entraînement avec le chien qui deviendra le meilleur compagnon de la famille.

L’organisme la Fondation Mira doublera le nombre de chiens d’assistance pour les enfants présentant un trouble de spectre de l’autisme (TSA). Ainsi, ce nombre passera pour les deux prochaines années de 60 à 120 chiens afin de venir en aide aux familles ayant un enfant TSA.

publicité

« Les dix dernières années de recherche nous permettent aujourd’hui d’élaborer un projet qui fait la différence pour des enfants et leur famille. La Fondation Mira est fière de contribuer au mieux-être des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les résultats positifs déterminent des jalons à venir et réaffirment notre volonté de nous impliquer auprès de ces familles et de ces enfants », a dit Éric St-Pierre, président-directeur général de la Fondation Mira.

« Le chien produit un effet sur la réduction du stress et l’anxiété chez l’enfant et les parents », souligne Marcel Trudel, professeur et chercheur en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.Pour la chercheuse Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain affilié à l’Université de Montréal, qui a participé à la recherche « l’étude démontre l’efficacité d’une nouvelle forme d’intervention disponible pour pallier les handicaps que peuvent rencontrer un enfant atteint d’un TSA et sa famille pour ainsi réduire le stress parental ».Au cours de ses activités de recherche, MIRA ciblait les familles dont les enfants étaient âgés entre 5 et 10 ans. Les données recueillies sur les effets du chien dans la vie de l’enfant et de sa famille sont apparues suffisamment probantes pour qu’un programme soit élaboré. Le projet « Schola Mira » est né d’un réel besoin et d’une intention de venir en aide pour un meilleur développement des enfants TSA et leur famille. Ce programme a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation Marcelle et Jean Coutu. « Nous soutenons avec grand intérêt et beaucoup d’espoir ces découvertes prometteuses. Nous sommes fiers d’appuyer l’approche et l’expertise de MIRA qui sont des atouts pour ces enfants et leurs familles qui ont de grands besoins et souvent trop peu de soutien », déclarait Marie-Josée Coutu, de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.La formation d’un chien TED et TSA nécessite environ 3 à 4 mois d’entraînement. Le coût de la formation représente un déboursé entre 25 000 et 30 000 $ par chien. Le témoignage de Sylvianne Gagné, mère de deux enfants autistes, est convainquant. « Depuis l’arrivée de notre chien MIRA dans la famille, c’est un bonheur pour nous et les enfants. Il y a beaucoup moins de stress qui s’accumule. Par exemple, un de nos fils fait maintenant des nuits complètes. Le chien nous permet de vivre comme une famille qui fonctionne normalement. Il est l’intermédiaire entre nous et l’enfant et entre l’enfant et nous. C’est magique pour tout le monde. Ça ne règle pas tout, mais il y a une très grande amélioration. »

image