5 avril 2012
Baseball Junior AA
Les Dodgers et les Olympiques transigent
Par: Maxime Desroches
Michael Guertin, de Saint-Jean-Baptiste, évoluera désormais avec les Olympiques de Drummondville.

Michael Guertin, de Saint-Jean-Baptiste, évoluera désormais avec les Olympiques de Drummondville.

Les Dodgers de Saint-Hyacinthe et les Olympiques de Drummondville ont récemment procédé à une transaction majeure impliquant cinq joueurs, dans la Ligue de baseball junior AA Rive-Sud Métropolitain (LBJRSM).

Le club maskoutain a expédié le joueur de premier but de 21 ans Michael Guertin, de même que le joueur de deuxième but de 21 ans Jonathan St-Pierre et la recrue de 19 ans Jeffrey Smith aux Olympiques. En retour, Drummondville cède le vétéran lanceur de 22 ans Jean-Philippe Lacoste et l’artilleur gaucher de 19 ans Frederick Brisebois.

Rejoint par LE COURRIER, le gérant des Dodgers, André Smith, s’est dit satisfait de l’échange puisque celui-ci accommode les deux parties impliquées, l’équipe drummondvilloise étant à la recherche de joueurs d’expérience afin de combler quelques lacunes au champ intérieur.« Nous avons mis la main sur deux joueurs qui déménageront dans la région maskoutaine au cours des prochains mois en Lacoste et Brisebois. L’un est un lanceur bien établi dans notre ligue, tandis que le deuxième sort tout droit du circuit midget AAA. La suite logique pour lui (Brisebois) aurait été de faire le saut dans le Junior élite, mais une blessure au bras a freiné sa progression. Ce sont deux additions solides pour notre rotation partante », a indiqué André Smith.À sa première sortie dans la LBJRSM, en 2009, Lacoste avait démontré toute l’étendue de son talent en retirant tous les frappeurs à lui faire face dans un match sans point ni coup sûr.

Éviter le scénario de 2011

En début de calendrier l’an dernier, les Dodgers ne comptaient dans leurs rangs que quatre lanceurs. À un peu plus d’un mois du match d’ouverture, le gérant des Maskoutains s’est assuré de ne pas revivre ce scénario.

« Nous prévoyons débuter la saison avec neuf lanceurs capables de livrer de bonnes performances au monticule. C’est un aspect tellement important afin de garder un bon équilibre. L’an passé, nous avions surtaxé plusieurs bras et cela s’est fait ressentir dans nos résultats. L’énergie n’était pas toujours au rendez-vous. »

Une représentation maskoutaine

Tandis que le camp d’entraînement des Dodgers va bon train, André Smith avance avant même les dernières coupures que l’alignement qu’il aura sous la main comptera plusieurs repésentants de la région de Saint-Hyacinthe.

« Nous sommes conscients que le public préfère venir encourager des joueurs de chez nous. En date d’aujourd’hui, j’évalue à sept le nombre de Maskoutains qui devraient se tailler un poste dans la formation partante. »

image