31 octobre 2013 - 00:00
Cross-country de la CSSH
Les élèves courent au Parc Les Salines
Par: Maxime Prévost Durand
Plus de 1 600 athlètes des différentes écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ont envahi le parc Les Salines le 24 octobre dans le cadre du 5 e cross-country de la CSSH, une augmentation de près de 600 participants par rapport à l'an dernier.

« Il y a eu une participation beaucoup plus grande au niveau du secondaire cette année », explique Annik Bisaillon, coordonnatrice de l’activité avec Paul Lachance. À titre indicatif, la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale est passée d’une vingtaine athlètes l’an dernier à plus de 170 pour la 5 e édition. « Cette augmentation montre que les jeunes veulent faire attention à leur santé et veulent avoir de saines habitudes de vie. »

Les coureurs ont dû affronter le temps froid de cette journée automnale. « C’est sans doute l’une des journées les plus froides que l’on a connue depuis la première édition du cross-country, soutient Mme Bisaillon. Au moins, on s’est sauvés de la pluie. » Au primaire, une distance de 2 km était parcourue, alors qu’au secondaire, les élèves devaient courir durant 3 km.Les honneurs ont été grandement partagés entre les différentes écoles primaires. Aucune école ne s’est particulièrement démarquée, les podiums réunissant autant des athlètes de Bois-Joli-Sacré-Coeur, Saint-Thomas-d’Aquin, Saint-Sacrement, Saint-Pierre et de Sainte-Rosalie, pour ne nommer que celles-là.Même chose au secondaire, alors que Casavant, Saint-Joseph, Hyacinthe-Delorme, Robert-Ouimet et Fadette se sont échangé les places sur le podium selon le niveau.Au total, 54 médailles ont été remises à divers athlètes tout au long de la journée.Le Club athlétique de Saint-Hyacinthe était présent au parc Les Salines afin d’aider bénévolement au bon déroulement de l’activité.

image