30 juin 2016
Les éleveurs de porcs de la Montérégie célèbrent 50 ans d’existence
Par: Le Courrier
David Duval, président des Éleveurs de porcs de la Montérégie et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, en compagnie de David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec.

David Duval, président des Éleveurs de porcs de la Montérégie et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, en compagnie de David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec.

L’Assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec, qui a rassemblé près de 500 personnes les 9 et 10 juin, a permis de célébrer le 50

publicité

Le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonneault, a tenu à rappeler à quel point les éleveurs pouvaient être fiers de l’évolution de la production: « En cinq décennies, nous sommes passés d’une production marginale à la première production agricole exportatrice du Québec. Une production bien structurée, solidement ancrée ici et présente partout dans le monde. Et cela, grâce au courage de quelques visionnaires et à la résilience des éleveurs. Écouter, s’adapter, innover, assumer une direction, ça fait partie de notre ADN. »

David Duval, président des Éleveurs de porcs de la Montérégie et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, se réjouit lui aussi de la vitalité de son organisation et de sa contribution à l’économie de la Montérégie : « Le secteur porcin représente pas moins de 6 582 emplois ainsi que des retombées économiques de plus de 660 millions dans la région. Je suis fier de dire que, comme organisation, nous contribuons à la prospérité de la Montérégie depuis 50 ans. Je nous en souhaite au moins 50 autres belles années comme celles-là! »

Festivités du 50e : ce n’est qu’un début!

Les participants ont eu plusieurs occasions durant l’Assemblée annuelle de se remémorer les meilleurs moments des 50 ans d’existence de l’organisation et aussi de célébrer leurs réalisations. Un hommage a été rendu à tous les anciens présidents, tous présents pour l’occasion. Une vidéo souvenir a aussi été présentée. Qui plus est, un livre retraçant l’histoire de l’organisation a été dévoilé. Les Éleveurs de porcs du Québec ont rassemblé des centaines de témoignages, de photos et de documents d’archives, pour créer un livre-souvenir.

Finalement, l’Assemblée générale annuelle a pris des allures festives le jeudi soir avec un grand banquet, qui a réuni plus de 500 convives au Château Frontenac, dont 300 éleveurs et partenaires du secteur. Les Éleveurs tiennent à souligner la participation et l’appui financier de leurs partenaires, notamment Olymel.

Tout cela n’est que le début des célébrations de l’organisation, qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2016. En effet, tout au long de l’été, les éleveurs des huit syndicats régionaux organiseront des activités spéciales en région pour célébrer les 50 ans d’existence et souligner leur apport à la vitalité des communautés locales…autour d’une belle pièce de porc du Québec!

Le 23 septembre, lors de la soirée-hommage à Rougemont, les éleveurs porcins de la Montérégie ainsi que leurs équipes se remémoreront les moments forts de l’organisation.

image