12 mars 2020
Gala Agristars 2020
Les Fermes Lussier finalistes
Par: Le Courrier

Sur la photo, de gauche à droite, Claire IsaBelle, députée d’Huntingdon; Steve Audet, de Kemin Industries; Amélie De la Durantaye et Luc Lussier, des Fermes Lussier finalistes pour le prix Bon coup; Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie; et Sandrine Guérard, de Soleno. Photo gracieuseté

Sur la photo, Gisèle Normandeau-Marleau, lauréate du prestigieux prix hommage Coup de chapeau de la 8e édition du Gala Agristars, est accompagnée de Steve Audet, de Kemin Industries, et de Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Photo gracieuseté

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a annoncé dernièrement les nominations de la 8e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie. Le gala honorera l’excellence agricole de la région le 6 avril à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

Publicité
Activer le son

« Je suis fier de dévoiler les personnes et les projets qui font rayonner notre agriculture régionale et qui participent à son développement. Cet engagement est essentiel et nous souhaitons leur rendre hommage en reconnaissant le travail accompli », a mentionné Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les projets en nomination pour les prix Bon coup sont maintenant connus. Ces prix visent à récompenser une action valorisante pour l’agriculture dans diverses sphères telles que l’aménagement, la vie syndicale, la prévention et la valorisation de la profession.

Le projet d’installation d’un biofiltre à pesticides et l’aménagement des bandes riveraines réalisés par les Fermes Lussier de Saint-Hyacinthe figurent parmi les finalistes.

En 2019, les Fermes Lussier ont procédé à l’installation d’un biofiltre à pesticides sur leur ferme. Étant le seul dans la région, il permet de réduire l’impact sur l’environnement en filtrant les eaux de rinçage de pulvérisation.

De plus, les Fermes Lussier ont réalisé un projet d’aménagement des sols (bandes riveraines pour pollinisateurs) qui contribuera grandement à favoriser la biodiversité dans leur milieu agricole (oiseaux et insectes favorables).

Coup de chapeau

Cette année, un vibrant hommage sera rendu à Gisèle Normandeau-Marleau, productrice de grains de Saint-Télesphore et fondatrice du Syndicat des Agricultrices de la Montérégie Ouest.

Mme Normandeau-Marleau est lauréate du prestigieux prix hommage Coup de chapeau présenté par Kemin Industries.

Par son travail, son implication et sa détermination, Gisèle Normandeau-Marleau a grandement contribué au fil des années à l’avancement de l’agriculture et à la valorisation de la profession dans la région.

L’animation du 8e Gala Agristars sera assurée par la chanteuse Annie Villeneuve qui sera accompagnée sur scène par le Band rock du Conservatoire de Musique de la Montérégie.

La formule souper-spectacle du Gala Agristars mettra en valeur différents produits agricoles de la Montérégie. Près de 400 convives sont attendus à cette soirée rassembleuse qui honorera plus de 40 lauréats répartis dans diverses catégories.

Les billets sont disponibles dès maintenant en ligne à www.upamonteregie.ca, au coût de 70 $ (taxes et frais de service inclus).

image