19 avril 2018
Conférence de Pierre-Yves McSween
Les finances, tout en humour
Par: Maxime Prévost Durand
Auteur du livre à succès En as-tu vraiment besoin? et chroniqueur radio et télé, Pierre-Yves McSween viendra présenter une conférence au Centre des arts Juliette-Lassonde au profit de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine.

Auteur du livre à succès En as-tu vraiment besoin? et chroniqueur radio et télé, Pierre-Yves McSween viendra présenter une conférence au Centre des arts Juliette-Lassonde au profit de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine.

Entre ses mille et un projets, dont l’écriture d’un deuxième livre pour succéder à En as-tu vraiment besoin?, le comptable Pierre-Yves McSween viendra présenter le 30 avril une conférence au Centre des arts Juliette-Lassonde afin d’amasser des fonds pour la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine.

Publicité
Activer le son

Si pour plusieurs le mot « finances » est synonyme de maux de tête, le sujet devient plus accessible lorsqu’il est vulgarisé et présenté avec humour comme le fait le chroniqueur radio et télé.

Au fil de sa conférence, Pierre-Yves McSween parlera, entre autres, de l’importance de se garder une marge de manœuvre financière, mettant de l’avant des notions pour éviter de tomber dans le piège de la surconsommation. Il sera également question des différentes situations que l’on peut croiser dans le parcours d’une vie et qui ont un impact direct sur notre portefeuille.

« J’aime quand mon discours va toucher les jeunes, mais je m’adapte à tous les publics, indique-t-il lors d’un entretien avec LE COURRIER au sujet de sa conférence. Les finances, ça s’applique à tout le monde. Il n’y a pas un moment dans une vie où l’argent n’est pas un enjeu. »

Après le succès recueilli au Québec avec son livre En as-tu vraiment besoin?, lequel a été vendu à plus de 165 000 exemplaires, Pierre-Yves McSween a traversé l’Atlantique en début d’année pour le lancer en France. « On a dû l’adapter sur certains points, souligne-t-il. Par exemple, il n’y a pas de REER en France, ni de Régime enregistré d’épargne-études. De plus, ils n’ont pas accès au crédit comme ici et l’immobilier est beaucoup moins accessible. »
D’ici la fin de l’année, En as-tu vraiment besoin? sera traduit pour le Canada anglais et la communauté hispanophone.

Ces jours-ci, Pierre-Yves McSween se penche également sur l’écriture d’un autre livre, lequel serait intitulé Valeurs amoureuses. La date de parution de ce prochain ouvrage n’est pas encore connue.

La visite de Pierre-Yves McSween au Centre des arts Juliette-Lassonde s’inscrit dans le cadre des soirées-conférences de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine. Les profits permettent, entre autres, à la médiathèque de bonifier l’ensemble des activités d’animation, intérieures et extérieures, proposées à ses différentes clientèles, dans le but de rendre plus accessibles les moyens de création individuelle et collective.

image