4 juillet 2013
Les fraises locales sont de retour!
Par: Le Courrier

Les municipalités rurales de la grande région de Saint-Hyacinthe telles que Sainte-Madeleine, Saint-Liboire et Saint-Barnabé-Sud, sont les lieux de prédilection pour pratiquer l’autocueillette cet été.

publicité

Puisque la saison des fraises est déjà commencée, c’est maintenant le moment de se rendre chez les producteurs locaux pour se procurer bonne quantité de fraises fraîches.

En effet, encourager les producteurs de chez nous valorise leur travail auprès des consommateurs. S’approvisionner de fraises récoltées à quelques kilomètres de chez soi est un choix responsable du point de vue environnemental. Ainsi, les baies rouges ont subi moins de transport sur de longues distances pour se rendre dans votre cuisine et par le fait même, les arômes sont mieux préservés. Il ne reste qu’à passer les petits fruits sous l’eau et ils sont prêts à être dégustés ou incorporés à des recettes telles que tartes, mousses, frappés, confitures, salades fraîches, etc. De plus, il est intéressant d’apprendre que les fraises abondent en vitamines et en éléments nutritifs. L’ajout de celles-ci au menu est bénéfique pour la santé. En famille ou entre amis, l’autocueillette des fraises est une activité amusante à réaliser, de la mi-juin à la mi-juillet. Voici une liste des sites de la grande région de Saint-Hyacinthe vous invitant à pratiquer l’autocueillette : Nom Adresse Téléphone JARDINS P.A. LAFLAMME 2180, rang Saint-Édouard, Saint-Liboire 450 793-4253 R & L BEAUREGARD 435, rue Saint-Simon, Sainte-Madeleine 450 795-9981 CHEZ MARIO 2025, rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine 450 795-3978 FERME LA FILLE DU ROY 1920, rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine 450 795-3579 FERME GADBOIS 889, rang Saint-Amable, Saint-Barnabé-Sud 450 792-5112

Il est aussi possible de se procurer des fraises directement dans les kiosques à la ferme de chacun des producteurs. Pour de plus amples renseignements sur les points de vente, les heures d’ouverture, les produits agroalimentaires disponibles ainsi que les activités offertes reliées au domaine agroalimentaire dans la grande région de Saint-Hyacinthe, il suffit de visiter l’outil web de la campagne régionale « Le Garde-manger du Québec » à l’adresse suivante : www.gardemangerduquebec.ca .

image